Play-ZAN, pour s'engager dans la sobriété foncière par le jeu

Play-ZAN, pour s’engager dans la sobriété foncière par le jeu

Play-ZAN, pour s’engager dans la sobriété foncière par le jeu

L’AUAT déploie son animation pédagogique Play-ZAN pour aider les territoires, par le jeu, à dépasser l’approche comptable du zéro artificialisation nette (ZAN). Présentation de cet outil utile dès les premières étapes de projets de planification, à l’heure de la sobriété foncière. 

Si le ZAN demande d’ici 2031 de réduire de 50% la consommation d’espaces des 10 dernières années, cet exercice peut être alimenté positivement. Oui, le ZAN pousse à l’approche comptable, mais celle-ci peut être dépassée. 

Aider les élus et techniciens de collectivités à s’inscrire dans une logique de sobriété foncière est pour nous une priorité. L’animation Play-ZAN y contribue directement en amenant à faire des choix d’aménagement tout en tenant compte du nouveau modèle dessiné par la loi Climat et résilience.

Yann Cabrol, directeur général de l’AUAT 

Depuis 2022, l’AUAT déploie l’animation pédagogique Play-ZAN dès les premières étapes des projets de planification territoriale. Elle repose sur des animateurs spécifiquement formés. Leur maîtrise des enjeux de la loi Climat et résilience favorise un échange productif entre participants pour réduire la consommation d’espaces.

Votre structure est membre de l’AUAT et vous souhaitez vous appuyer sur Play-ZAN pour vos projets ? Contactez-nous

Photo d'animateurs Play-ZAN
Photo d'acteurs de l'urbanisme qui pratiquent Play-ZAN

Depuis 2024, l’AUAT propose également une formation pour devenir animateur de Play-ZAN. Objectif : donner tous les moyens à une personne de déployer l’animation pédagogique sur son territoire, pour aider des collectivités à s’engager dans une trajectoire de sobriété foncière.

En savoir plus sur la formation “Devenir animateur Play-ZAN”

L’animation Play-ZAN en 10 questions

Quel est l’objectif principal de l’animation Play-ZAN ?

L’objectif principal de Play-ZAN est d’aider les élus et techniciens des collectivités à comprendre et à s’inscrire dans une logique de sobriété, en tenant compte des exigences de la loi Climat et résilience de 2021 et de la loi ZAN de 2023.

Comment se déroule une session Play-ZAN ?

Un animateur séquence la session autour d’un “jeu” de plateau afin de planifier l’aménagement d’un territoire. Les participants appréhendent de manière pédagogique, en tant qu’élu d’une collectivité fictive engagée dans l’élaboration de son PLU(i), le changement de modèle d’aménagement introduit par la loi Climat et résilience.  Pas à pas, ils simulent l’atteinte d’une réduction d’au moins 50% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers à horizon 2030.

Dans quel contexte Play-ZAN a-t-il été initialement expérimenté ?

Play-ZAN a été créé et expérimenté par l’AUAT lors de l’élaboration des PLUi (Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux). Cette animation aide à comprendre les enjeux de la division par deux de la consommation d’espaces d’ici 2031 et la priorité à donner à la mutation des espaces déjà urbanisés dans tout projet de territoire.

Quel est le rôle des participants pendant l’animation Play-ZAN ?

Les participants, en tant qu’élus d’une collectivité fictive, doivent territorialiser et traduire leur projet de territoire dans une logique de sobriété, notamment foncière.

Quels types de jetons les participants peuvent-ils utiliser lors de l’animation ?

Avec des jetons, les participants définissent collectivement les choix de localisation sur plan. Un jeton vert pour de la nature en ville, un violet pour positionner des activités économiques, un bleu pour des équipements publics, un marron pour de l’habitat collectif… Le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) se concrétise, en compatibilité avec le programme local de l’habitat (PLH), le SCoT, etc. en réduisant à minima de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.  Le projet politique se réalise en privilégiant les friches, les espaces libres et ceux à réinvestir, déjà identifiés sur le plateau. Les jetons représentent divers éléments comme les activités économiques, les équipements d’intérêt général, les commerces et services, les parcs ou jardins publics et différents types d’habitat (collectif, groupé, individuel, spécifique).

Comment les participants peuvent-ils ajuster les formes urbaines et les densités pendant le jeu ?

Ils peuvent échanger les “jetons” d’habitat dans la “banque du logement” pour travailler sur les densités et les formes urbaines.

Comment se séquence l’animation Play-ZAN ?

Les participants suivent deux phases d’aménagement. Lors de la première, ils doivent utiliser le potentiel de densification et de mutation des espaces déjà urbanisés. Dans la deuxième, ils peuvent étendre les espaces urbanisés dans la limite des objectifs chiffrés de sobriété foncière.

Quel est le rôle des cartes “événements” dans le déroulement d’une animation ?

Les cartes “événements” introduisent un élément aléatoire lors de chaque phase de l’animation, simulant des événements imprévus qui peuvent influencer les choix d’aménagement des participants et les inciter à s’adapter aux contraintes et opportunités qu’ils peuvent rencontrer.

Quels sont les principaux messages que Play-ZAN vise à transmettre ?

5 grands messages sont portés par un animateur Play-ZAN :

  • « La densification des espaces déjà urbanisés est devenue une priorité. »
  • « Les extensions sur des espaces agro-naturels sont toujours possibles, mais de manière limitée. »
  • « Le projet de territoire est toujours local, même si la loi pose un cadre commun. »
  • « L’objectif ZAN s’anticipe. »
  • « Le ZAN doit s’appréhender au-delà de la seule logique comptable, pour réaliser un projet de territoire. »

Qui est habilité à délivrer et apporter des évolutions à Play-ZAN ?

Seule l’AUAT est habilitée à délivrer, effectuer des copies “conformes” et à apporter des évolutions à Play-ZAN afin de garantir la qualité des supports.

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.