La Porte métropolitaine nord-est, site candidat à Europan 14 - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

La Porte métropolitaine nord-est, site candidat à Europan 14

La Porte métropolitaine nord-est, site candidat à Europan 14

Europan organise tous les deux ans des concours de projets urbains innovants, destinés aux jeunes professionnels de la conception architecturale, urbaine et paysagère. Apres deux sessions sur le thème de la ville adaptable, Europan 14 se concentre aujourd’hui sur les “villes productives”, le défi étant de générer de nouveaux types de proximité en connectant “habiter et produire”.
Toulouse Métropole et l’aua/T ont proposé le site de la Porte métropolitaine nord-est comme site d’études potentiel à soumettre aux futurs concurrents. Cette démarche est le fruit d’une réflexion commune menée en 2016 sur l’avenir de ce secteur entre Balma, Toulouse et L’Union, comprenant un diagnostic urbain à l’échelle du fonctionnement du quartier mais aussi dans sa dimension métropolitaine. Ce travail a mis en avant l’importance d’une vision stratégique pour cette entrée de ville, par certains côtés vieillissante, qui pourrait pâtir de la concurrence d’autres grands projets toulousains en cours.
Des axes d’évolution ont été proposés pour le quartier, en termes de vocations et de fonctionnement, ainsi qu’une feuille de route des actions à mener afin d’en améliorer l’image et la qualité fonctionnelle.
Dans cette optique, la participation au concours Europan 14 pourrait permettre d’ouvrir une réflexion large et innovante, questionnant la thématique de la mixité fonctionnelle dans la ville de demain, entre logement et fonction productive telle que l’artisanat, marqueur important de ce secteur.

Site Europan

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier