Le SCoT de la Vallée de l’Ariège se dote d'un Plan Déplacements - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Le SCoT de la Vallée de l’Ariège se dote d’un Plan Déplacements

Le SCoT de la Vallée de l’Ariège se dote d’un Plan Déplacements

Le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège vient d’approuver son Plan Déplacements. Réalisé en collaboration avec l’Ademe Occitanie et en s’appuyant sur l’expertise de l’aua/T, il se compose d’un Diagnostic Stratégique et d’un Plan d’Actions.
Ce document cadre permet de partager des enjeux et des orientations en matière de mobilité afin de garantir l’attractivité du territoire et de s’adapter aux nouveaux modes de vie dans un environnement qui doit être respecté et préservé.
Il répond aux principales caractéristiques territoriales qui ont des conséquences importantes en matière de demande de déplacements : lien à la métropole toulousaine, multipolarité, organisation autour de la vallée de l’Ariège et de l’axe RN20, existence d’une variété de contextes territoriaux (centres-villes, zones d’activités, espaces de montagne…).

dsc04915.jpg

Le périmètre du SCoT de la Vallée de l’Ariège, constitué de la Communauté d’Agglomération de Foix-Varilhes et des Communautés de Communes Portes d’Ariège-Pyrénées et Pays de Tarascon, apparaît comme une opportunité pour prendre en main la compétence “mobilités” à cette échelle. Une réflexion est en cours sur la constitution d’une Autorité Organisatrice des Mobilités unique.
Ce principe résonne avec l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui vise notamment à supprimer les dites « zones blanches de mobilités » en donnant de nouvelles compétences en la matière aux territoires ruraux.

Plus d’info sur le site du SCoT Vallée de l’Ariège


cartes_synthese_pdg_ariege-01.jpg
cartes_synthese_pdg_ariege-03_web.jpg

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier