MeDispo : une méthode commune pour évaluer les disponibilités foncières
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

MeDispo : une méthode commune pour évaluer les disponibilités foncières

Décryptage de l’approche MeDispo, une méthode développée par l’AUAT et ses membres pour évaluer les disponibilités foncières lors de l’élaboration de documents d’urbanisme. 

MeDispo : une méthode commune pour évaluer les disponibilités foncières

L’AUAT développe avec des collectivités membres une méthode partagée pour objectiver les projets d’aménagement. Décryptage de l’approche MeDispo, créée pour évaluer les disponibilités foncières lors de l’élaboration de documents d’urbanisme. 

Détecter les gisements de fonciers disponibles est un enjeu premier pour tous les territoires. Pour positionner des projets d’aménagement à vocation d’habitat, mixte ou économique, les collectivités de l’aire métropolitaine de Toulouse ont historiquement élaboré leurs propres outils de mesure. Les sources, méthodes et définitions étaient alors hétérogènes. Les résultats obtenus différaient pour un même territoire.   

MeDispo : une méthode pour tous les territoires

Une méthode partagée a alors vu le jour, sur la base des travaux respectivement engagés par la DDT31, Toulouse Métropole, le Sicoval et l’AUAT. MeDispo, pour « Méthode d’évaluation des disponibilités foncières » s’adapte aux différentes typologies de territoire (urbain, périurbain, rural, hyper rural). Elle propose une souplesse au niveau des seuils d’analyse souhaités permettant de repérer les tènements fonciers.  

Découvrez la publication sur MeDispo

Depuis 2016, MeDispo permet également d’identifier les potentialités écologiques des territoires. L’approche favorise ainsi la réflexion sur le maintien et/ou le développement de réservoirs de biodiversité. Les zones imperméabilisées sont également visibles, pour lutter contre les îlots de chaleur et participer à l’atteinte du Zéro artificialisation nette. Un millésime annuel est mis à disposition des membres de l’AUAT qui souhaitent en bénéficier. 

Les 5 étapes pour évaluer les disponibilités foncières avec MeDispo

  1. Le foncier est cartographié à l’échelle de la parcelle ;
  2. Les contraintes sont exclues des territoires considérés : zones inondables, zones protégées par le SCoT, îlots hors voiries, espaces boisés classés, terrains de sports, voies ferrées, etc.
  3. Les potentiels fonciers sont identifiés, avec un affichage différencié des parcelles libres, intensifiables et renouvelables ;
  4. Les résultats obtenus sont croisés avec les projets d’aménagement sur le territoire ;
  5. Les mutations foncières sont identifiées une fois les aménagements réalisés.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier