Mirail-Université, diagnostic et enjeux territoriaux - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Mirail-Université, diagnostic et enjeux territoriaux

Mirail-Université, diagnostic et enjeux territoriaux

Le quartier de Mirail Université, entre l’Université Jean Jaurès et le quartier des Pradettes, à l’est de l’avenue Bazerque, est entré en géographie prioritaire au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, au sein du quartier dit du “Grand Mirail”. Afin de définir une stratégie de renouvellement urbain de ce territoire, le protocole de préfiguration prévoit l’élaboration d’un Schéma Directeur à 15 ans. Dans cet objectif, Toulouse Métropole a réalisé avec l’assistance de l’aua/T un diagnostic territorial, proposant un état des lieux des points forts et des dysfonctionnements du périmètre d’étude, ainsi que des premiers éléments d’une stratégie d’intervention et de programmation.

Dans la continuité du quartier de Reynerie selon l’axe nord-sud de la margelle de la Garonne, le quartier Mirail Université, très composite dans ses fonctionnalités comme dans sa morphologie et son architecture, regroupe des logements aux typologies contrastées (maisons individuelles groupées et immeubles collectifs hauts), des équipements d’enseignement, notamment supérieur à rayonnement métropolitain (Université Toulouse Jean-Jaurès, École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse), le parc du château du Mirail, ainsi que quelques activités commerciales autour de l’émergence du métro. Ce secteur constitue l’une des trois alvéoles de la première tranche du projet urbain de l’architecte Georges Candilis. C’est aujourd’hui la plus hétérogène, le projet d’origine n’ayant été que partiellement réalisé.

Le rapport, présenté en mars 2017, identifie les enjeux d’évolution du territoire à moyen et long terme et définit des secteurs opérationnels, périmètres pertinents pour la mise en œuvre opérationnelle.

diag_mirail_enjeux_5000_fonctions_b-02.jpg
Organisation fonctionnelle
Une complémentarité des vocations articulées autour du parc entre :
– un quartier résidentiel qui se structure autour d’un lieu de vie Maillol – Bazerque ;
– une fonction enseignement / recherche / formation qui gagne en visibilité et en cohérence.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier