Observatoire du Commerce : une croissance constante de l'offre commerciale en grandes surfaces - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Observatoire du Commerce : une croissance constante de l’offre commerciale en grandes surfaces

Observatoire du Commerce : une croissance constante de l’offre commerciale en grandes surfaces

La séance annuelle de l’Observatoire Partenarial du Commerce et de la Consommation s’est tenue le 18 septembre 2019. Cet évènement a permis de réunir élus, techniciens et professionnels de l’urbanisme commercial pour un temps d’échange et de partage sur les dynamiques commerciales de l’aire urbaine de Toulouse.
A ce titre, un panorama de l’offre commerciale en grandes surfaces a été présenté par l’aua/T avec un focus sur les évènements marquants de l’année 2018.
Dans un contexte national moins favorable, les douze derniers mois s’inscrivent dans la continuité des cinq dernières années avec une croissance de l’offre en grandes surfaces, qui atteint 1 440 000 m² de surface de vente, et des autorisations commerciales qui se stabilisent autour de 25 000 m²/an.

La matinée de travail a également permis d’apporter un nouveau regard sur le commerce avec une radiographie de l’emploi pour les activités de distribution et les services commerciaux au niveau national. Ce travail, fruit d’une collaboration entre plusieurs agences d’urbanisme et porté par la FNAU, a fait l’objet d’une publication disponible sur notre site :

Le commerce est-il encore créateur d’emplois ?

Les contributions des services de la DDT de la Haute Garonne sur les évolutions législatives de la Loi Elan en matière d’urbanisme commercial, et de la CCI sur la prochaine Enquête de Consommation des Ménages (dont les résultats seront disponibles en 2020), ont également permis d’alimenter les débats.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier