Réunion de l'Observatoire Mobilité : Mobilité et inégalités - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Réunion de l’Observatoire Mobilité : Mobilité et inégalités

Réunion de l’Observatoire Mobilité : Mobilité et inégalités

Le partenariat de l’Observatoire Mobilité Camino-T a souhaité interroger cette année les liens entre la mobilité et les inégalités. La mobilité est en effet un capital aux profondes disparités, qui nécessite l’accès à des compétences multiples (personnelles, sociales, économiques ou territoriales) pouvant provoquer des situations d’inégalités.
La difficulté de garantir à tous un droit à la mobilité entraîne l’apparition ou le renforcement d’autres inégalités, quand la réalisation d’activités est rendue compliquée pour des questions de déplacements. La mobilité est souvent une condition à la réalisation d‘autres droits sociaux (formation, travail, loisirs, etc.), érigée et valorisée comme une injonction métropolitaine, elle peut aujourd’hui conduire à des situations de précarité ou de renoncement.

Lors de la réunion partenariale annuelle du 16 septembre 2019, élus, techniciens des collectivités, chercheurs, entreprises et monde associatif ont été invités à débattre lors de deux tables rondes, des liens entre mobilité et inégalités, de la capacité des politiques publiques à agir et de la place de la mobilité dans la vie métropolitaine.
Ces échanges, ont été orientés à partir de deux grandes thématiques : les inégalités socio-spatiales dans les quartiers prioritaires et les territoires périurbains d’une part, et les inégalités de genre face à la mobilité d’autre part.

 Une démarche préparatoire en amont
Cette rencontre a par ailleurs été alimentée par une démarche préparatoire, lors de laquelle ont été interrogés :

– les techniciens des structures membres du partenariat Camino-T au cours d’un atelier collaboratif ;

1 000 personnes à l’aide de questionnaires web et téléphone sur 234 communes autour de Toulouse, dans le cadre d’enquêtes menées par Tisséo Voyageurs ; / en savoir plus : Panel Tisséo Voyageurs (document joint)

trois chercheurs qui ont défriché la thématique durant des interviews filmées : Marie-Christine Jaillet (sociologue), Éric Le Breton (sociologue) et Julie Vallée (géographe).

Les points de vues des chercheurs

 


Comment définir les liens entre mobilité et inégalités ?

Marie-Christine Jaillet (sociologue)
Éric Le Breton (sociologue)
Julie Vallée (géographe)

Quelle importance de la mobilité dans la vie métropolitaine ?

Marie-Christine Jaillet (sociologue)
Éric Le Breton (sociologue)
Julie Vallée (géographe)

Quel rôle pour la mobilité, demain ?

Marie-Christine Jaillet (sociologue)
Éric Le Breton (sociologue)
Julie Vallée (géographe)

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier