Un cinquantième anniversaire AUAT marqué par l’échange et le partage
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Un cinquantième anniversaire AUAT marqué par l’échange et le partage

Un cinquantième anniversaire AUAT marqué par l’échange et le partage

Le 6 septembre 2022, l’AUAT a réuni ses équipes d’hier et aujourd’hui pour célébrer ses 50 ans avec ses membres et partenaires. 200 personnes étaient aussi présentes pour découvrir le livre « La petite histoire du grand bassin toulousain » paru aux éditions Privat. 

Officiellement créée le 12 février 1972 pour accompagner 18 communes autour de Toulouse, l’AUAT a célébré ce 6 septembre 2022 son 50ème anniversaire. Un moment symbolique qui a permis de réunir anciens et premiers salariés dans les locaux de l’agence, au Belvédère à Toulouse. 

Nous avons saisi l’occasion de cet anniversaire pour favoriser du partage d’expériences entre anciens et nouveaux salariés de l’agence. Notre fidélité au territoire passe aussi par l’esprit agence que nous nous veillons à entretenir et ce riche moment de partage en est un exemple. 

Yann Cabrol, directeur général de l’AUAT.  

Photo montrant la réunion d'échange entre anciens salariés de l'AUAT et l'équipe actuelle.

Des salariés présents dès la création de l’agence en 1972 mais aussi d’autres qui l’ont quittée ces dernières années ont ainsi répondu à l’appel pour venir à la rencontre de l’équipe actuelle de l’AUAT. L’occasion pour tous d’identifier les nombreux points communs dans les manières de travailler entre hier et aujourd’hui, quoiqu’à une échelle spatiale très différente. 

L’AUAT réunit des collectivités du grand bassin toulousain pour son 50ème anniversaire

200 participants se sont ensuite réunis sur les terrasses du Belvédère, pour partager un temps convivial à l’invitation d’Annette Laigneau, présidente de l’AUAT et vice-présidente de Toulouse Métropole.   

Discours d’Annette Laigneau, aux côtés d’Etienne Guyot (préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie), de Georges Méric (président du conseil départemental 31) et de Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole). 

De nombreux représentants d’intercommunalités, des partenaires institutionnels et des universitaires partenaires de l’AUAT ont pris part à ce moment festif. Etaient ainsi réunies les EPCI de Toulouse Métropole, du Sicoval, de Foix-Varilhes, Gaillac-Graulhet, Grand Ouest Toulousain, Grand Montauban, mais aussi le syndicat mixte de la grande agglo toulousaine. 

Des élus de communes ont aussi pris part aux échanges (Ayguevives, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Labège, Launaguet, Pin Balma, Plaisance du Touch, Seilh, Tournefeuille, Vigoulet-Auzil, Villeneuve-Tolosane… ) tout comme d’autres membres et partenaires de l’AUAT (Tisséo, Insee, EPF du Grand Toulouse, agence d’attractivité de Toulouse Métropole, agence de l’eau Adour-Garonne, DDT 31, OPPIDEA, Cité de l’espace, OTIE, Observer… ). 

Parmi les élus qui ont marqué ces 50 ans étaient présents le sénateur Claude Raynal ainsi que Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse et Claude Ducert, fondateur du Sicoval. 

50 ans de fabrique du territoire 

Les éditions Privat ont également présenté un nouveau livre : « La petite histoire du grand bassin toulousain », signé Alexandre Léoty.

L’anniversaire de l’AUAT a ainsi suscité la création d’un ouvrage alliant histoire et perspectives d’un territoire ayant connu une croissance irrésistible lors des 50 dernières années.  

Le livre est disponible en librairie.

Photo de 4 directeurs de l'AUAT
4 directeurs de l’AUAT réunis : à gauche, Jean Frébault (1972-1978), Jean-Marc Mesquida (1993-2018) et Patrick Vandevoorde (1983 à 1988) autour de Yann Cabrol, directeur général depuis 2019.   

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier