Une enquête en ligne sur la mobilité en Vallée d’Ariège - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Une enquête en ligne sur la mobilité en Vallée d’Ariège

Une enquête en ligne sur la mobilité en Vallée d’Ariège

L’aua/T accompagne le Syndicat Mixte de SCoT de la Vallée de l’Ariège dans l’élaboration de son Plan Global des Déplacements à l’échelle des 97 communes du territoire (80 000 habitants), avec le soutien de l’Ademe Occitanie et du Conseil départemental de l’Ariège.

Si les grandes agglomérations disposent d’une masse importante d’informations, issues notamment des Enquêtes Ménages Déplacements, les territoires plus ruraux ou les villes moyennes ont le plus souvent peu de données à leur disposition. Pour palier à ce manque, il a été décidé de mener une enquête en ligne, à partir d’un court questionnaire : lieux de résidence, d’emplois, de loisirs, modes utilisés, temps de parcours… L’objectif est d’obtenir un éclairage global sur les principales pratiques de déplacements des habitants et d’alimenter les analyses menées dans le cadre du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) mené en parallèle.

Fin janvier, près de 1000 questionnaires ont été récoltés. Les services du syndicat du SCoT de la Vallée de l’Ariège ont constitué un relai essentiel pour gérer la diffusion de l’enquête : mise en ligne sur le site du syndicat, informations vers les communes et les EPCI, articles de presse dans les journaux locaux, contacts vers les principaux employeurs et établissements publics… A l’origine de la création de l’enquête, l’aua/T va procéder à son analyse.

Site du SCoT de la Vallée de l’Ariège

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier