C’est le nombre de m² de bureaux commercialisés en 2013 dans l’aire urbaine de Toulouse. Malgré un léger repli du marché de l’immobilier d’entreprise, Toulouse reste dans les trois métropoles régionales françaises les plus dynamiques avec Lyon (250 000 m²) et Lille (environ 180 000 m²).
Ce résultat, issu du bilan réalisé par l’Otie et présenté lors de son dernier forum, montre que la commercialisation de bureaux enregistre un recul de 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cette inflexion s’explique par la baisse des très grandes transactions qui est passée de 24 opérations à 33 l’année passée.
Le marché des locaux d’activité et les entrepôts s’est maintenu à un bon niveau avec près de 135 000 m². Une dynamique portée par le secteur de la logistique qui représente, en 2013, 46 % des surfaces commercialisées.
Dans le même temps, les stocks sont estimés à 200 000 m² pour le tertiaire et à 230 000 m² pour les locaux d’activité et entrepôts. Les taux de vacance restent donc faibles par rapport aux surfaces construites, allant de 3,5 % pour les locaux d’activité à 5 % pour les immeubles de bureaux. Malgré ce constat quantitatif, des tensions existent liés à l’inadéquation de l’offre disponible par rapport aux besoins des entreprises.
Toutefois, pour l’année à venir, les perspectives sont encourageantes avec des demandes importantes en cours dans le secteur aéronautique.