Réuni le 18 mars 2025, le conseil d’administration de l’AUAT a partagé un panorama des activités de l’agence en 2024 et s’est projeté en 2025 en votant un programme partenarial ambitieux, malgré un budget prévisionnel à la baisse.
Le 18 mars 2025, Annette Laigneau, présidente de l’AUAT, a ouvert les débats du conseil d’administration. Elle a salué l’énergie et l’enthousiasme des équipes de l’agence pour se saisir des problématiques toujours renouvelées de ses membres.
Une première information a été partagée par Yann Cabrol, directeur général de l’agence, sur l’évolution de l’organisation de l’AUAT déployée depuis le 1er janvier 2025, avec notamment la création d’une direction des partenariats et d’une direction des programmes.
Consulter l’organigramme de l’AUAT et son trombinoscope
Plusieurs points saillants de l’activité de l’agence en 2024 ont été évoqués. L’enjeu de sobriété, fil rouge de l’observation territoriale de l’AUAT depuis 2023, a ainsi fait l’objet d’une série de rencontres. Foncier, programmation urbaine, mobilités de courte distance, pratiques de consommation… Ce sujet protéiforme a alimenté plusieurs échanges entre membres et partenaires de l’agence ces 2 dernières années.
Retrouvez ici 10 ressources sur la sobriété
Le partage des conclusions de l’enquête mobilité (EMC²) menée en 2023 auprès de 16 000 habitants du bassin de vie toulousain a aussi nourri l’année 2024. A une échelle plus locale et opérationnelle, plusieurs études sur des entrées de villes ont aussi été menées, notamment sur les agglomérations albigeoise et toulousaine. Ces projets soulignent la préoccupation des collectivités sur le nécessaire renouvellement de ces axes souvent peu qualitatifs.
Un budget en baisse pour 2025
Le programme partenarial 2025 a été partagé et voté. En phase avec les 5 orientations prioritaires du projet d’agence AUAT2030, celui-ci résulte d’une co-construction avec les membres de l’agence, lors des débats tenus en comités partenariaux.
Du fait des incertitudes pesant sur les budgets des collectivités, ce programme reste toutefois impacté par une baisse des subventions inédite (-20%) qui a conduit, pour la première fois, au vote d’un budget déficitaire.
Le conseil d’administration a clôturé la séance en s’accordant sur l’utilité des propositions de l’AUAT en matière d’évolution du ZAN et contribuer ainsi aux débats parlementaires sur la proposition de loi TRACE.