Rebond de l’économie toulousaine : l’ombre d’un doute ?
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Rebond de l’économie toulousaine : l’ombre d’un doute ?

10 chiffres clés sur les tendances économique et d’emploi dans l’aire de Toulouse et en Occitanie

Rebond de l’économie toulousaine : l’ombre d’un doute ?

L’AUAT a réuni ses membres et partenaires pour un nouveau partage des tendances économiques à l’œuvre dans l’aire de Toulouse. Retour sur certains chiffres évocateurs d’une période marquée par des signaux contradictoires. 

Les marqueurs de la reprise sont là. 2022 semblait vouloir s’inscrire dans une phase de consolidation. C’était sans compter sur le conflit russo-ukrainien et les résurgences de la pandémie Covid-19 en Asie, particulièrement en Chine, qui entravent cette si chère croissance. 

Comme en 2021, les membres de l’observatoire partenarial de l’économie, du rayonnement et de l’attractivité (OPERA) de l’AUAT ont souhaité partager les tendances à l’œuvre.  

Difficultés d’approvisionnement, besoins en recrutement, montée des prix, échéance de remboursement des prêts garantis de l’Etat… autant de freins à la reprise et de sujets d’interpellation pour le territoire et la conduite des politiques publiques. 

10 chiffres clés sur les tendances économiques du territoire toulousain et à l'échelle de la région Occitanie. 

+0,9% Augmentation en % de l’emploi salarié privé dans la zone d’emploi de Toulouse depuis le début de la crise sanitaire (4e trimestre 2019 au 4e trimestre 2021), ce qui la positionne en termes d’évolution au 18e rang « seulement » des 20 plus grandes zones d’emploi françaises. 
Source : AUAT (Acoss) 
-13,9% Baisse en % du nombre de demandeurs d’emploi de longues durées en mars 2022 ; une évolution atypique qui profite aux publics les plus éloignés du marché de l’emploi mais qui est également le signe de réelles tensions en matière de recrutement. 
Source : Pôle emploi 
26 750 Nombre d’offres d’emplois déposées à Pôle emploi entre février et avril 2022, soit 9 300 de plus qu’à la même période en 2021 témoignant, malgré le contexte, de très forts besoins de recrutement des entreprises. 
Source : Pôle emploi 
78% Part des entreprises anticipant des difficultés pour recruter des cadres dans les trois prochains mois au niveau national ; des difficultés de recrutement extrêmement fortes qui prolongent une tendance à l’œuvre depuis près d’un an. 
Source : Apec 
35,5% Part des métiers de l’informatique dans les offres d’emplois publiées à l’Apec sur la zone d’emploi de Toulouse en un an (mai 2021 à mai 2022), soit 13,6 points de plus qu’au niveau national ; l’informatique, un domaine professionnel structurellement sous-tension à Toulouse pour les métiers de cadres qui ne doit pas masquer pour autant les difficultés des autres secteurs. 
Source : Apec 
+7,3% Augmentation en % des chiffres d’affaires des entreprises de la Haute-Garonne en 2021 attestant d’un redressement progressif de l’économie ; une reprise néanmoins partielle ne permettant de renouer avec les niveaux de 2019 mais généralisée à l’ensemble des secteurs, du territoire et des tailles d’entreprise. 
Source : CCI Toulouse 
-28 Solde d’opinions négatif des entreprises haut-garonnaises sur leur marge au cours du premier trimestre 2022, en nombre de points (différence entre % d’augmentation et % de baisse) ; des incertitudes qui réapparaissent alors que le climat de confiance s’améliorait nettement en fin d’année dernière. 
Source : CCI Toulouse 
16% Part des entreprises haut-garonnaises présentant des difficultés de trésorerie au premier trimestre 2022, dont 1/3 sont des TPE ; une part qui reste stable mais à surveiller en raison du contexte et du remboursement des prêts garantis de l’Etat très peu honorés par anticipation par les entreprises. 
Source : CCI Toulouse 
73% Taux d’utilisation des capacités de production en Occitanie, soit encore 19 points de moins que par rapport à 2019 ; c’est là le signe d’une reprise d’activité progressive et d’un retour à la situation d’avant crise, notamment pour la filière aéronautique, qui nécessite du temps. 
Source : Banque de France 
+2% Taux de variation des encours de crédits aux entreprises haut-garonnaises à fin février 2022 (glissement annuel), signe de niveaux d’investissement qui restent dynamiques même si la hausse prévisible des taux constitue une menace. 
Source : Banque de France 

Vous êtes membre de l’AUAT ? Retrouvez les détails de la présentation réalisée le 31 mai 2022 sur l’espace qui vous est dédié. Vous pourrez visionner le replay de la conférence conjoncture et télécharger les supports des interventions de la Banque de France, de la CCI de Toulouse Haute-Garonne, de Pôle emploi et de l’APEC. 

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier