Copropriétés à usage d’habitation : diversités, dynamiques et fragilités

Copropriétés à usage d’habitation : diversités, dynamiques et fragilités

Copropriétés à usage d’habitation : diversités, dynamiques et fragilités

L’AUAT publie un panorama des copropriétés de l’aire d’attraction toulousaine. L’étude identifie les caractéristiques de ce parc de logements, ses signes de fragilités et les leviers mobilisés par les territoires pour agir. 

Dans l’aire d’attraction de Toulouse, plus d’un logement sur trois se situe dans une copropriété. Plus de 300 000 logements sont donc concernés par ce régime juridique. L’ampleur de la construction en copropriété est particulièrement significative sur le territoire. La métropole toulousaine fait partie des intercommunalités françaises comptant le plus de logements dans ce parc.  

Un parc de copropriétés conséquent et hétérogène  

La commune de Toulouse concentre à elle seule 62 % des copropriétés et 68% des logements en copropriété de son aire d’attraction.  

Graphique montrant la répartition des copropriétés et des logements en copropriété dans l'aire d'attraction de Toulouse (répartition entre la ville de Toulouse, l'unité urbaine hors toulouse et l'aire d'attraction hors unité urbaine)

Ce parc immobilier se distingue par la diversité de ses bâtiments. Cette variété se retrouve aussi bien chez les occupants (locataires, propriétaire) que dans les modes de gestion.

Les petites copropriétés sont majoritaires (60 % du parcmais ne représentent qu’une faible part des logements (14 %). Souvent anciennes, elles sont rarement immatriculées et sont fréquemment gérées par un syndic bénévole, voire sans syndic identifié.  

À l’inverse, les grandes copropriétés sont moins nombreuses mais concentrent la moitié des logements. Certaines, anciennes, servent même de logement social informel, accueillant des ménages modestes, qu’ils soient locataires ou propriétaires.   

Plus de la moitié des copropriétés du territoire sont antérieures à la première règlementation thermique de 1974. Un tiers date même d’avant 1949. Ces logements, souvent énergivores, peinent à offrir le confort et la performance énergétique attendus aujourd’hui par les habitants.

Graphique montrant les périodes de construction des copropriétés de l’aire d’attraction de Toulouse.  

 
Les copropriétés présentent des profils très variés, ce qui se reflète aussi sur le marché immobilier : prix et nombre de ventes diffèrent selon la localisation, la taille et l’âge des bâtiments. Au sein de l’aire d’attraction de Toulouse un logement vendu sur deux en 2022 était en copropriété. Le prix médian était alors de 3 000 €/m². 

Plusieurs enjeux clés pour les copropriétés 

Les copropriétés fragiles posent trois défis principaux : mieux les connaître, repérer les risques de dégradation et aider celles en grande difficulté. Plusieurs facteurs menacent ces ensembles : bâtiments vieillissants, logements monotypés (exclusivement des petits logements par exemple), dépréciation de la valeur immobilière, environnement urbain peu qualitatif, problèmes de gestion ou ménages en précarité. Certaines souffrent même de vacance durable. Ces enjeux concernent directement les collectivités locales et l’État. Identifier les signes de fragilité est crucial, surtout pour les petites copropriétés anciennes ou certaines récentes moins visibles. Sans cette veille et la prévention, certains ensembles risquent de se dégrader. 

Pour y répondre, des outils existent. Les bases de données nationales comme CoproFF et le registre des copropriétés améliorent progressivement la connaissance du parc. Parallèlement, des aides financières incitatives pour les travaux, des programmes de prévention et des plans d’urgence sont déployés selon les besoins d’intervention. Le plan initiative copropriétés intervient spécifiquement à Blagnac, Colomiers et Toulouse, pour traiter les copropriétés dégradées et en améliorant leur cadre de vie. 

Lire la publication « Panorama des copropriétés à usage d’habitation dans l’aire d’attraction de Toulouse » 

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.