Réduire les émissions de GES : un enjeu mondial qui se décline localement.
Cette publication s’appuie sur l’exploitation de la 5e Enquête Ménages Déplacements réalisée dans l’agglomération par le SMTC Tisséo en 2013. Elle présente les premières analyses du Diagnostic Energie Emissions des Mobilités (DEEM), réalisées sur le territoire toulousain.
Les émissions de GES, produites par les déplacements des habitants de la grande agglomération toulousaine un jour de semaine, sont particulièrement liées :
• à l’usage de la voiture, 88 % ;
• aux déplacements des habitants de proche périphérie, 48 % ;
• aux échanges avec l’extérieur du territoire, 32 % ;
• aux trajets domicile-travail, 28 %.
Partager :
-
Jean-Michel Soubeyroux, Météo France : « Se préparer à des risques naturels encore inconnus à ce jour »Météo France dépeint le changement du climat auquel s’adapter d’ici la fin du siècle avec un nouveau rapport. Celui-ci invite les acteurs des territoires à développer une culture des risques tournée vers l’avenir. Entretien avec l’un de ses auteurs, Jean-Michel Soubeyroux.
-
Plan de mobilité décarbonée : une démarche concertée au SicovalFace aux enjeux environnementaux et de mobilité du territoire, le Sicoval a adopté fin 2024, son premier plan territorial des mobilités décarbonées. Retour sur les grands jalons de cette démarche collégiale qui a réuni des parties prenantes diversifiées.
-
Déplacements : les effets de la crise covid-19 sont derrière nousL’observatoire des mobilités de l’AUAT signale des fréquentations en hausse sur l’ensemble des infrastructures utiles aux déplacements. Certains nouveaux usages s’installent également, comme en témoigne l’essor de l’autopartage.
-
Eau et aménagement : 5 nouveaux projets référencés pour leurs pratiques vertueusesEn 2024, l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement a ajouté cinq nouveaux exemples à son répertoire. Désormais, près de quarante projets du grand sud-ouest y sont indexés. Tous ont pour objectif d’inspirer les collectivités à adopter un urbanisme favorisant la gestion durable des ressources en eau.
-
Vélos, marche à pied, voitures : les mobilités de courtes distances à la loupeLa nouvelle enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) indique une hausse des déplacements de moins de 3km de la part des habitants du bassin de vie toulousain. Détails et mise en perspective de cette tendance, discutée lors d’une rencontre des observatoires.
-
La pratique du vélo poursuit son essor dans le bassin de vie toulousainLa quatrième édition de l’observatoire des mobilités cyclables illustre par les chiffres l’essor continu de la pratique du vélo dans le bassin de vie toulousain. Revue des principaux enseignements, étayés par l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) réalisée en 2023.
-
Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?Photo des participants et des intervenants de la rencontre prospective de l’AUAT sur l’adaptation au changement climatique
-
Pays Lauragais : « L’adaptation climatique est le fil rouge de notre SCoT valant PCAET »Le PETR du Pays Lauragais partage son retour d’expérience à l’égard de l’animation Play-ZAN, mobilisée pour sensibiliser sur les enjeux de maîtrise foncière et d’adaptation au changement climatique, fil rouge de la révision du SCoT. Interview de sa directrice Sylvie Forestier.
-
Est-ce que mobilité rime avec sobriété ?L’AUAT met en regard les évolutions à l’œuvre dans les pratiques de déplacement et la possession de voiture chez les habitants de l’aire urbaine de Toulouse. Cette étude permet aussi d’interroger les perceptions de l’impératif de sobriété qui s’impose ici et là.
-
Décarboner les mobilités : 13 facteurs critiques au cœur de scénarios prospectifsLes scénarios prochainement proposés par l’AUAT pour décarboner les mobilités de la grande agglomération de Toulouse s’appuient sur 13 facteurs jugés critiques. Revue de la…