Pôles métropolitains et Urbanisme collaboratif, deux nouvelles publications de la FNAU - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Pôles métropolitains et Urbanisme collaboratif, deux nouvelles publications de la FNAU

Pôles métropolitains et Urbanisme collaboratif, deux nouvelles publications de la FNAU

N°7 : Les pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales
Qu’est-ce qu’un pôle métropolitain ? A quoi sert-il ? Quelle est sa valeur ajoutée dans notre organisation territoriale ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage collectif entend répondre à partir d’illustrations concrètes.
De création récente, le pôle métropolitain est un outil souple permettant des coopérations à géométrie variable entre des intercommunalités associées au sein d’une bassin de vie ou d’un réseau de villes sans continuité territoriale, pour partager des enjeux et des actions communes. Les pôles métropolitains, en tant qu’outils d’inter-territorialité horizontaux, favorisent des actions communes « entre pairs » ; en tant qu’outils d’inter-territorialité multi-niveaux, ils sont plébiscités pour communiquer et contractualiser avec les Régions, l’Etat, voire l’Europe.

N°8 : Vers un urbanisme collaboratif
Mode essentiel du dialogue entre décideurs et citoyens, la concertation autour des politiques publiques et des projets urbains ne semble plus à la mesure de l’enjeu. Dorénavant, il faut inverser le regard pour considérer l’ensemble des acteurs du territoire – institutionnels, économiques, associatifs ou particuliers – comme autant de ressources et de moteurs pour son développement.
Cette reconfiguration des rôles ne va pas de soi. Elle impose de revisiter les bases communes de réflexion et d’action collective. Les agences d’urbanisme disposent d’une longue et solide expérience du « faire avec » les institutions, mais aussi la sphère économique. Désormais, elles contribuent à la construction d’un savoir-faire professionnel, susceptible de faciliter l’émergence d’un « faire avec » les individus – usagers, habitants et citoyens.

Plus d’infos sur le site de la FNAU

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier