Le temps, levier d’action pour changer les comportements de déplacements ? - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Le temps, levier d’action pour changer les comportements de déplacements ?

Le temps, levier d’action pour changer les comportements de déplacements ?

La réunion partenariale de l’observatoire des déplacements s’est tenue le 20 septembre 2017, dans le cadre de la semaine de la mobilité. Les échanges ont été centrés sur la question temporelle : comment le « temps » peut être un important levier d’action pour changer les comportements de déplacements ? Dans un contexte de profondes mutations des modes de vie et de dysfonctionnements métropolitains, le « temps » semble en effet être un vaste champ de travail à explorer pour les politiques de mobilité.

Après une présentation par l’AUAT des “Pulsations urbaines”(voir la vidéo ci-dessous), un nouveau regard sur l’attractivité des territoires de l’agglomération au cours d’une journée, trois tables rondes ont permis de regrouper les participants autour de trois temporalités :
– Comment le temps peut-être un levier de report modal et un outil pour régler des dysfonctionnements territoriaux quotidiens ?
– Comment envisager à long terme la réversibilité de nos infrastructures routières ?
– Comment répondre aux besoins croissants de déplacements la nuit ?
Ces échanges seront valorisés dans une prochaine publication.

Cette réunion partenariale a été également l’occasion de présenter le nouveau visage de l’observatoire des déplacements :
– des fiches thématiques revisitées à télécharger ci-dessous,
– un atlas en ligne permettant une consultation dynamique de l’ensemble des données et leur export. Cet outil est à disposition des partenaires du SGGD et membres de l’agence dans “l’espace membres AUAT” : datAUAT

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier