Pour un renouvellement des zones commerciales - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Pour un renouvellement des zones commerciales

Pour un renouvellement des zones commerciales

Publication de la synthèse de l’atelier aua/T, «Pour un renouvellement des zones commerciales : changements d’usages, formes urbaines et qualité environnementale», organisé le 4 décembre 2013 par les observatoires partenariaux de l’environnement et du commerce et de la consommation.

Conçues sur le modèle du zonage des années 1970, dans une période d’utilisation massive de la voiture, de nombreuses zones d’activités commerciales sont confrontées à des dysfonctionnements urbains chroniques et à une moindre fréquentation.
Alors qu’ils étaient le lieu de la consommation de masse, facile d’accès et sur des terrains bon marché, ces espaces, autrefois périphériques, sont aujourd’hui intégrés dans l’urbain et exposés à une autre réalité : des problèmes de mobilité (congestion automobile, pas ou peu de liaisons douces, signalétique défaillante…) et de lisibilité commerciale, une faible qualité architecturale, environnementale et paysagère (« boîtes à chaussures », parkings bitumés, …), ceci dans un contexte économique et sociétal enclin à différents changements, voire bouleversements (e-commerce, …).

Face à ce constat, les collectivités mais aussi les professionnels du commerce s’interrogent sur les possibilités de mutation, de requalification et/ou de renouvellement urbain de ces espaces commerciaux vieillissants, propices à une (re)valorisation de l’appareil commercial dans la ville.

A travers différentes expériences, cet atelier a eu pour objectif de partager et de préciser les logiques, les attentes et les stratégies des acteurs privés et publics au sein de ces territoires, et d’identifier des modes de collaboration qui ont fonctionné dans les projets présentés. Il a permis de réunir, autour des élus en charge de ces questions dans les différentes collectivités de l’aire urbaine toulousaine, différents experts nationaux et responsables de projets emblématiques

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier