La nouvelle enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) indique une hausse des déplacements de moins de 3km de la part des habitants du bassin de vie toulousain. Détails et mise en perspective de cette tendance, discutée lors d’une rencontre des observatoires.
Partager :
-
Vélos, marche à pied, voitures : les mobilités de courtes distances à la loupe
-
La pratique du vélo poursuit son essor dans le bassin de vie toulousainLa quatrième édition de l’observatoire des mobilités cyclables illustre par les chiffres l’essor continu de la pratique du vélo dans le bassin de vie toulousain. Revue des principaux enseignements, étayés par l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) réalisée en 2023.
-
Est-ce que mobilité rime avec sobriété ?L’AUAT met en regard les évolutions à l’œuvre dans les pratiques de déplacement et la possession de voiture chez les habitants de l’aire urbaine de Toulouse. Cette étude permet aussi d’interroger les perceptions de l’impératif de sobriété qui s’impose ici et là.
-
Décarboner les mobilités : 13 facteurs critiques au cœur de scénarios prospectifsLes scénarios prochainement proposés par l’AUAT pour décarboner les mobilités de la grande agglomération de Toulouse s’appuient sur 13 facteurs jugés critiques. Revue de la…
-
Les résultats de l’enquête sur la mobilité des habitants du bassin de vie toulousainL’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC2) réalisée en 2023 auprès de plus de 15 000 habitants du bassin de vie toulousain, livre des enseignements pour orienter tous les projets de territoire.
-
Replays de Trajectoires 2024, la matinale des observatoiresMobilité, économie, environnement, logement, gestion de l’eau, foncier, évolution des modes de vie… L’AUAT décrypte 8 tendances à l’œuvre dans l’aire toulousaine pour favoriser une connaissance partagée des territoires.
-
Déplacements : quasi-retour aux tendances de 2019, avec plus de vélo et de covoiturageL’observatoire des mobilités de l’AUAT, dans le cadre du partenariat Camino-T, constate un quasi-retour au niveau du trafic routier tel qu’observé en 2019 dans l’agglomération toulousaine. La pratique du vélo et du covoiturage est en progression.
-
Comment ça roule ? Étude sur les temps de parcours en voiture dans l’aire d’attraction de ToulouseL’AUAT partage une analyse des données Google Maps de trafic routier à l’échelle des 527 communes de l’aire d’attraction de Toulouse. Des indicateurs en émergent,…