Une évolution modérée des loyers en 2016 pour l’agglomération toulousaine - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Une évolution modérée des loyers en 2016 pour l’agglomération toulousaine

Une évolution modérée des loyers en 2016 pour l’agglomération toulousaine

L’Observatoire Local des Loyers de l’agglomération toulousaine publie les premiers résultats pour 2016. Le loyer médian est resté inchangé, à 10,5 euros par m². Il est plus élevé dans la ville de Toulouse (11,2 euros par m²) qu’en périphérie (9,6 euros par m²). En périphérie toulousaine, la superficie moyenne des logements loués est supérieure à celle des logements loués à Toulouse. C’est pourquoi le logement médian à Toulouse se loue 546€ contre 610€ en périphérie.
Sur certains segments de marché, les loyers des logements dont le bail a été conclu en 2016 sont en progression. Ces premiers résultats seront à analyser, en lien notamment avec le volume des livraisons de logements neufs sur les quartiers ou communes où elles ont été nombreuses.
Ainsi, on observe en 2016 une légère tension sur les zones centrales de Toulouse et la première couronne. A l’inverse, les loyers restent stables sur les secteurs les plus éloignés, en dehors du marché locatif des maisons, toujours très dynamique.
On note une tension sur les grands logements, avec un loyer médian lors de la relocation en légère hausse par rapport au loyer des locataires stables.

Comment se situe le loyer médian ?
Le loyer médian pratiqué dans l’agglomération toulousaine reste comparable à celui des grandes agglomérations, Nantes, Bordeaux ou Rennes. Le loyer est plus élevé dans les agglomérations proches du littoral méditerranéen (Nice, Marseille, Montpellier …).


Participez à l’enquête 2017


Locataires, propriétaires bailleurs, professionnels de l’immobilier, pour nous permettre de construire les résultats 2017, participez à l’enquête pour l’observation des loyers ! Plus vous serez nombreux à renseigner le questionnaire, plus nous pourrons vous fournir des résultats précis et fiables sur les niveaux de loyers.


Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier