175 000 habitants supplémentaires dans l’aire urbaine de Toulouse depuis 2006

175 000 habitants supplémentaires dans l’aire urbaine de Toulouse depuis 2006

175 000 habitants supplémentaires dans l’aire urbaine de Toulouse depuis 2006

La grande agglomération toulousaine et son aire d’influence a accueilli en dix ans l’équivalent d’un tiers de la population de la ville de Toulouse. Cet accueil correspond également aux poids démographiques cumulés des sept communes les plus peuplées de l’agglomération (hors ville centre), à savoir Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac, Plaisance-du-Touch et Ramonville-Saint-Agne.
On mesure là le défi qui incombe au territoire et aux collectivités locales pour créer les conditions d’accueil favorables à cette croissance en matière d’aménagement urbain et de politiques publiques (logements, transports, services de mobilité, développement économique…).

Le dernier cycle quinquennal (2011-2016) se montre plus dynamique que le précédent (2006-2011), en raison d’un renforcement de l’accueil résidentiel sur la ville de Toulouse et, à un niveau moindre, en banlieue. Toutefois, cette dynamique semble ralentir sur les toutes dernières années en raison, notamment, de l’amorce d’un repli du solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès). C’est là le signe du vieillissement annoncé de la population : un sujet « structurel » à intégrer plus en amont dans les réflexions territoriales et les politiques publiques.

ev_pop.png

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.