Les déplacements pour le motif « achats »

Les déplacements pour le motif « achats »

Les déplacements pour le motif « achats »

436 600 déplacements sont effectués un jour de semaine par les habitants de la grande agglomération toulousaine, pour le motif « achats » (source Enquête Ménages Déplacements 2013 – Tisséo-SMTC). Ce motif concerne près d’une destination sur cinq, après les démarches – loisirs (27 %) et le travail (27 %). Ces déplacements se font à 56% en direction des petits et moyens commerces, dans une logique de proximité, alors que les achats (en valeur monétaire) se font toujours principalement (à 75 % pour l’alimentaire) dans les grandes surfaces et les centres commerciaux.
Entre 2004 et 2013, les déplacements « achats » progressent de 8 % contre 30 % entre 1996 et 2004.
L’évolution des modes de consommation (e-commerce, un retour à plus de proximité…) dans un contexte de consommation des ménages atone peut expliquer ce ralentissement. Une évolution positive se dessine également en faveur des transports en commun, utilisés à 8,5 % en 2013 pour des achats contre 5,5 % en 2004.
Ces évolutions des comportements d’achats des ménages faisaient partie de l’ordre du jour de la réunion de l’Observatoire Partenarial du Commerce et de la Consommation (OP2C) du 7 juillet 2015, qui a également validé l’inventaire des grandes surfaces au 1er janvier 2015 sur l’aire urbaine de Toulouse.

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.