Les déplacements pour le motif « achats » - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Les déplacements pour le motif « achats »

Les déplacements pour le motif « achats »

436 600 déplacements sont effectués un jour de semaine par les habitants de la grande agglomération toulousaine, pour le motif « achats » (source Enquête Ménages Déplacements 2013 – Tisséo-SMTC). Ce motif concerne près d’une destination sur cinq, après les démarches – loisirs (27 %) et le travail (27 %). Ces déplacements se font à 56% en direction des petits et moyens commerces, dans une logique de proximité, alors que les achats (en valeur monétaire) se font toujours principalement (à 75 % pour l’alimentaire) dans les grandes surfaces et les centres commerciaux.
Entre 2004 et 2013, les déplacements « achats » progressent de 8 % contre 30 % entre 1996 et 2004.
L’évolution des modes de consommation (e-commerce, un retour à plus de proximité…) dans un contexte de consommation des ménages atone peut expliquer ce ralentissement. Une évolution positive se dessine également en faveur des transports en commun, utilisés à 8,5 % en 2013 pour des achats contre 5,5 % en 2004.
Ces évolutions des comportements d’achats des ménages faisaient partie de l’ordre du jour de la réunion de l’Observatoire Partenarial du Commerce et de la Consommation (OP2C) du 7 juillet 2015, qui a également validé l’inventaire des grandes surfaces au 1er janvier 2015 sur l’aire urbaine de Toulouse.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier