11,6% des ménages étaient en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement en 2008 (seule année pour laquelle l’intégralité des données est disponible), à l’échelle de l’interscot grand bassin toulousain (GBT).
L’interscot réunit 12 SCoT : Gascogne, Comminges Pyrénées, Vallée de l’Ariège, Carcassonne Agglo, Vaurais, Grand Albigeois, Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, Sud Toulousain, Pays Lauragais, Nord Toulousain, Montauban et Grande agglomération toulousaine.
Ces analyses se sont sont appuyées sur la publication « Vulnérabilité énergétique liée au logement dans la région Occitanie » réalisée par la DREAL Occitanie.
Partager :
-
Jean-Michel Soubeyroux, Météo France : « Se préparer à des risques naturels encore inconnus à ce jour »Météo France dépeint le changement du climat auquel s’adapter d’ici la fin du siècle avec un nouveau rapport. Celui-ci invite les acteurs des territoires à développer une culture des risques tournée vers l’avenir. Entretien avec l’un de ses auteurs, Jean-Michel Soubeyroux.
-
Eau et aménagement : 5 nouveaux projets référencés pour leurs pratiques vertueusesEn 2024, l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement a ajouté cinq nouveaux exemples à son répertoire. Désormais, près de quarante projets du grand sud-ouest y sont indexés. Tous ont pour objectif d’inspirer les collectivités à adopter un urbanisme favorisant la gestion durable des ressources en eau.
-
Quel développement économique à l’heure des transitions ?Des élus et techniciens des SCoT du grand bassin toulousain se sont réunis mi-décembre pour échanger sur les conditions de réussite de leur développement économique. Retour sur les échanges, teintés par les enjeux de transition et de coopération.
-
Le SCoT est-il la bonne échelle pour sensibiliser aux enjeux de santé ?L’AUAT a réuni les techniciens de l’interscot du grand bassin toulousain pour partager des retours d’expériences sur l’intégration d’enjeux de santé dans les schémas de…
-
Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?Photo des participants et des intervenants de la rencontre prospective de l’AUAT sur l’adaptation au changement climatique
-
Pays Lauragais : « L’adaptation climatique est le fil rouge de notre SCoT valant PCAET »Le PETR du Pays Lauragais partage son retour d’expérience à l’égard de l’animation Play-ZAN, mobilisée pour sensibiliser sur les enjeux de maîtrise foncière et d’adaptation au changement climatique, fil rouge de la révision du SCoT. Interview de sa directrice Sylvie Forestier.
-
Au fil de l’eau : rendez-vous à Labarthe-sur-Lèze le 24 septembreL’AUAT organise une visite de l’aménagement vertueux réalisé dans le cœur de ville de Labarthe-sur-Lèze le 24 septembre matin. Comme en 2023, cette visite s’inscrit…
-
Décarboner les territoires : 3 questions à Anne Fraisse et Christian GollierLa directrice générale d’Urbain des Bois – Anne Fraisse – et le directeur général de l’Ecole d’économie de Toulouse – Christian Gollier – partagent leurs idées pour accélérer la décarbonation des territoires.
-
Aménagement : la trame arc-en-ciel à la rescousse de la biodiversitéL’AUAT propose et illustre une approche de la trame verte et bleue élargie à d’autres continuités écologiques que celles sur les espaces terrestres et aquatiques. Avec la trame « arc-en-ciel », les acteurs de l’aménagement disposent de nouveaux éléments pour mieux préserver la biodiversité.
-
Rencontre prospective / Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?L’AUAT organise une rencontre prospective le 19 juin à Toulouse pour réunir les acteurs de l’aménagement autour d’une question : saurons-nous adapter la ville à +5°C ?