L’AUAT et ses partenaires partagent 10 chiffres évocateurs de l’impact de la crise sur l’économie de l’aire de Toulouse. Un point d’étape important, à l’heure où le rebond doit déjà être accompagné et encouragé.
Le « quoi qu’il en coûte » ne durera pas éternellement. Face aux incertitudes qu’accentuera la fin progressive des aides de l’Etat, les membres de l’observatoire partenarial de l’économie, du rayonnement et de l’attractivité [OPERA] de l’AUAT ont voulu partager les évolutions à l’œuvre. Dans le prolongement des analyses réalisées dès 2020, ces chiffres rendent compte des difficultés qui pèsent sur l’économie toulousaine.
La crise sanitaire pose ainsi dès à présent la question du rebond. Pour accompagner les politiques publiques à venir et favoriser un développement durable, l’observatoire OPERA proposera à ses membres deux séances de travail complémentaires d’ici fin 2021 :
- Les enjeux de « mix énergétique » pour les territoires, en matière de production et de structuration de filières,
- Les mutations économiques à l’œuvre, notamment à travers les facteurs de localisation des entreprises et la valorisation de leur savoir-faire.
Conjoncture économique
Chiffres clés de l’observatoire OPERA présentés le 6 mai 2021

-34
Baisse en % des investissements productifs des entreprises dans l’industrie en 2020 (-26% dans les services) pour la région Occitanie. C’est un handicap pour la reprise, tout comme le renchérissement des matières premières.
Source : Banque de France

2
Toulouse figure après Nice parmi les métropoles françaises les plus impactées en 2020 par la crise.
Source : « L’emploi en 2020 : géographie d’une crise », France Stratégie, Note d’Analyse n°100, avril 2021

85
Part en % des emplois salariés privés à l’arrêt ou freinés lors du premier confinement de mars-avril 2020 dans l’aire urbaine de Toulouse.
Source : Acoss, traitements AUAT

-6,1
Baisse attendue en % des emplois salariés en 2021 dans la filière aéronautique en Haute-Garonne, prolongeant la destruction d’emplois déjà marquée en 2020 (-9,9%).
Source : CCI de Toulouse Haute-Garonne, Banque de France, Enquête de conjoncture 2021

-0,5
Perspective d’évolution en % des emplois salariés en Haute-Garonne en 2021, après une baisse de -2,6% des effectifs en 2020.
Source : CCI de Toulouse Haute-Garonne, Banque de France, Enquête de conjoncture 2021

+6,6
Hausse en % de la demande d’emploi (catégories A/B/C) en 2021 par rapport à mars 2020, dans le bassin d’emploi de Toulouse (Occitanie : +3,2%).
Source : Pôle Emploi Occitanie

-2,7
Recul en % des offres d’emploi dans le bassin d’emploi de Toulouse en mars 2021 par rapport à mars 2019 marquant les difficultés d’un retour à la situation d’avant crise (Occitanie : -9%).
Source : Pôle Emploi Occitanie

+5,1
Perspective de croissance en % des chiffres d’affaires des entreprises haut-garonnaises en 2021, après une baisse de 15,7% du volume d’activités en 2020.
Source : CCI de Toulouse Haute-Garonne, Banque de France, Enquête de conjoncture 2021

36
Proportion d’entreprises du BTP en Occitanie s’attendant à une hausse de leur rentabilité d’exploitation en 2021 (26 points de plus que celles annonçant des baisses), signe d’un secteur déjà en reprise.
Source : Banque de France

90
Part en % des entreprises d’Occitanie ayant résisté à la crise grâce à leur trésorerie, ce qui traduit leur bonne santé financière. Les 10% restant ont eu recours à un Prêt Garanti de l’État.
Source : Banque de France
Vous êtes membre ou partenaire de l’AUAT ?
Rendez-vous sur l’Espace membres pour consulter en détails les présentations de la réunion « conjoncture économique » du 6 mai 2021, mais aussi le replay de la conférence de l’observatoire OPERA
Les intervenants :
- AUAT / Sylvain Alasset, responsable du pôle cohésion sociale et attractivités ;
- Pôle Emploi Occitanie / Pierre Brossier, responsable du service statistiques, études et évaluations ;
- Banque de France / Pascal Robert, responsable du service études ;
- CCI de Toulouse / Marie-Anne Hugo-Magnan, responsable études et aménagement du territoire.