Approbation du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Approbation du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération

Approbation du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération

Approuvé le 11 décembre 2019 par Tisséo Collectivités, le Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération s’inscrit dans la mise en œuvre opérationnelle du Projet Mobilité 2020-2025-2030.
Coordonné par Tisséo Collectivités, il est le fruit d’un travail partenarial entre différents acteurs publics : l’État, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, les communautés d’agglomération de Muretain Agglomération et du Sicoval, les communautés de communes de la Save-au-Touch et les Coteaux de Bellevue. Les acteurs associatifs et économiques ont également été associés au projet et ont pu y apporter leur contribution.

Ce schéma est l’illustration d’une nouvelle ambition pour la politique cyclable à l’échelle du PDU (114 communes). Afin d’englober l’ensemble des facettes nécessaires à la constitution d’une politique vélo pro-active, il est constitué de volets organisationnels (gouvernance, budget, suivi et évaluation) et opérationnels (développement des infrastructures et des services, communication) qui se déclinent en 14 actions à mettre en œuvre d’ici 2030.

On retiendra notamment le déploiement :

  • d’un réseau express vélo (REV) de 370 km, qui structure et complète les projets des différentes collectivités,
  • d’un bouquet de services (location, réparation, vélo-école…) adapté à l’ensemble des publics et des territoires,
  • d’outils de comptage afin de mieux connaitre les pratiques actuelles et leur évolution,
  • d’une politique de communication pour impulser et accompagner les changements de comportement.
    Le coût global du schéma directeur est estimé à plus de 500 M€ pour l’ensemble du territoire et des acteurs de la mobilité cyclable.

L’aua/T a accompagné Tisséo Collectivité dans l’animation du dispositif et notamment pour la définition du réseau cyclable d’agglomération.

Documents à télécharger sur le site de Tisséo Collectivités

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier