Approuvé le 11 décembre 2019 par Tisséo Collectivités, le Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération s’inscrit dans la mise en œuvre opérationnelle du Projet Mobilité 2020-2025-2030.
Coordonné par Tisséo Collectivités, il est le fruit d’un travail partenarial entre différents acteurs publics : l’État, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, les communautés d’agglomération de Muretain Agglomération et du Sicoval, les communautés de communes de la Save-au-Touch et les Coteaux de Bellevue. Les acteurs associatifs et économiques ont également été associés au projet et ont pu y apporter leur contribution.
Ce schéma est l’illustration d’une nouvelle ambition pour la politique cyclable à l’échelle du PDU (114 communes). Afin d’englober l’ensemble des facettes nécessaires à la constitution d’une politique vélo pro-active, il est constitué de volets organisationnels (gouvernance, budget, suivi et évaluation) et opérationnels (développement des infrastructures et des services, communication) qui se déclinent en 14 actions à mettre en œuvre d’ici 2030.
On retiendra notamment le déploiement :
- d’un réseau express vélo (REV) de 370 km, qui structure et complète les projets des différentes collectivités,
- d’un bouquet de services (location, réparation, vélo-école…) adapté à l’ensemble des publics et des territoires,
- d’outils de comptage afin de mieux connaitre les pratiques actuelles et leur évolution,
- d’une politique de communication pour impulser et accompagner les changements de comportement.
Le coût global du schéma directeur est estimé à plus de 500 M€ pour l’ensemble du territoire et des acteurs de la mobilité cyclable.
L’AUAT a accompagné Tisséo Collectivité dans l’animation du dispositif et notamment pour la définition du réseau cyclable d’agglomération.