L’AUAT prépare, pour ses membres, des groupes de travail pour aider au rapprochement des démarches de planification en gestion de l’eau et en urbanisme. Retour sur la présentation de la démarche.
Les défis posés par le changement climatique, tels que la sobriété et le partage de la ressource en eau, nécessitent une révision des approches de planification pour mieux intégrer ces sujets dans les documents d’urbanisme.
Renouveler les approches de planification face aux enjeux climatiques
Cette question a été abordée début mars lors d’une conférence organisée par l’AUAT pour ses membres et partenaires. Plus de 100 personnes y ont participé. Les discussions ont été enrichies par les enseignements d’une série d’entretiens menés par l’AUAT en 2024 auprès d’acteurs de l’eau. Ces entretiens visaient à mettre à jour les connaissances sur leurs rôles et leurs outils.
Vers une meilleure articulation entre acteurs de l’eau et de l’urbanisme
Il ressort de ces entretiens un besoin crucial de mieux articuler les pratiques entre les acteurs de l’eau et de l’urbanisme, au-delà des contributions classiques lors de l’élaboration des documents d’urbanisme. Cela implique une compréhension réciproque des outils disponibles et une coopération renforcée face aux nouveaux défis qui s’imposent.
Pour accompagner ses membres face à ces enjeux, l’AUAT prévoit d’organiser des ateliers de travail en 2025.
Visionnez le replay de cette conférence animée par Ophélie Touchard, responsable du pôle transition écologique et Warda Assanelli, chargée de projets du pôle planification.
Depuis 2021, l’AUAT coanime un observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement. Une quarantaine de projets est référencée pour donner aux collectivités des exemples d’aménagements vertueux, dans le grand sud-ouest. Pour en savoir plus, c’est ici.