Cultiver, alimenter, planifier - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Cultiver, alimenter, planifier

Cultiver, alimenter, planifier

«La planification alimentaire est un enjeu majeur pour répondre aux mutations territoriales et réussir les transitions écologiques, sociales et économiques, afin d’assurer le bien-être et la santé de tous. Construire une planification territorialisée à la fois sur l’agriculture et l’alimentation est une approche relativement récente mais qui s’affirme pour les collectivités locales et sur laquelle se construit un corpus de méthodes.

Ce dossier Fnau, réalisé avec le réseau de Terres en villes et les agences d’urbanisme, illustre la mobilisation croissante dans des démarches de planification alimentaire. Leur objectif est de construire des approches intégrées et énoncer des solutions de manière transversale. Il est également de mobiliser la diversité des acteurs qui traite à la fois l’espace agricole, les modes de culture et les filières économiques alimentaires pour privilégier les circuits courts et les habitudes alimentaires favorisant la santé des habitants notamment via la commande politique. Il s’agit aussi d’apporter une vraie pédagogie sur l’alimentation et la gastronomie.
La planification alimentaire est enfin un cadre privilégié de dialogue et d’alliance entre territoires urbains et territoires ruraux.»

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier