L'autre demain ? Vulnérabilité - Site internet de l'AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
Site internet de l'AUAT

L’autre demain ? Vulnérabilité

L’autre demain ? Vulnérabilité

Prendre le temps d’analyser les phénomènes à l’œuvre est une nécessité. Le constat est assez simple : notre modèle de société, nos territoires, notre système social et économique sont vulnérables. Alors que la fragilité de la planète, de la nature était au cœur des discussions, nous mesurons celle de l’humain. La crise actuelle liée à la pandémie du COVID-19 met en avant toutes ces vulnérabilités.

Vulnérabilité du modèle social, où les plus jeunes et les plus vieux sont les plus impactés par ce confinement, où la famille comme l’accompagnement des mourants retrouvent une nouvelle valeur, où les emplois les plus nécessaires sont d’ordinaire les moins valorisés.

Vulnérabilité du modèle sociétal, où l’accès aux biens et services, la typologie des logements, la mobilité ne sont pas adaptés au confinement. Vulnérabilité du modèle territorial où les dépendances et interdépendances sont mises en tension, qu’il s’agisse de la production alimentaire, de l’offre de soin ou de la surdensité.

Vulnérabilité du modèle économique… inter-dépendance des nations et hyper-dépendance à la Chine, besoin de retrouver des productions de proximité… C’est la fragilité d’un système mondialisé, financièrement efficient mais peu adaptable, qui se confirme…

Lire la suite dans le document joint

Réagissez, participez, contribuez : 

autredemain@aua-toulouse.org

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier