Le centre-ville de Cugnaux demain - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Le centre-ville de Cugnaux demain

Le centre-ville de Cugnaux demain

Avec l’accompagnement des services de Toulouse Métropole et de l’aua/T, la ville de Cugnaux a mis en œuvre une réflexion sur le devenir de son centre-ville. Aujourd’hui riche de grands équipements patrimoniaux, d’une diversité d’ambiances, le cœur de ville souffre d’un manque de visibilité et de mise en valeur des espaces publics. L’enjeu est de faire du centre-ville un lieu d’échanges, un lieu de vie dans un cadre de qualité, apaisé et d’améliorer son attractivité.
Correspondant à une évolution des attentes des habitants allant vers plus de proximité et d’accessibilité, l’aménagement d’une centralité va dans le sens d’un renforcement de l’identité communale et d’une valorisation du centre-ville au regard du développement urbain et des nouveaux projets (canal de Saint-Martory,…).

La ville de Cugnaux a souhaité partager et co-construire ce projet d’aménagement avec les habitants. Une démarche participative animée par l’aua/T a été mise en place, elle s’est traduite par l’organisation d’ateliers avec les habitants autour de deux thèmes : « une place publique qui rassemble » et « un centre-ville accessible et apaisé ».
Les premiers éléments d’orientation du projet découlant de ces ateliers ont été présentés lors d’une réunion publique le 7 juillet. La restitution du schéma global d’aménagement est prévue pour le mois d’octobre.

Plus d’infos sur le site de la ville de Cugnaux

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier