Sujet de plus en plus prégnant dans les documents d’urbanisme, le phénomène des Îlots de Chaleur Urbain (ICU), difficile à quantifier et qualifier, nécessite de coupler différents moyens de mesure comme les observations au sol, la détection aérienne ou satellitaire
et la modélisation urbaine.
Penchons-nous sur quelques-unes de ces méthodes !
Partager :
-
Pourquoi et comment faire émerger un parc en villeCréer un parc est une des solutions pour favoriser le retour de la nature en ville. Revue des enjeux qui motivent ce type d’aménagement et…
-
Transition énergétique : décryptage de scénarios pour atteindre la neutralité carboneRetour sur les grands messages de la conférence de l’observatoire partenarial de l’environnement de l’AUAT sur la transition énergétique et les scénarios prospectifs vers la neutralité carbone.
-
Observation : les 8 études à connaître sur l’aire de toulouse en 2022Mobilité, économie, environnement, logement, gestion de l’eau, foncier, évolution des modes de vie… L’AUAT décrypte 8 tendances à l’œuvre dans l’aire toulousaine pour favoriser une connaissance partagée des territoires.
-
Les grands marqueurs du développement de l’aire toulousaine ces 50 dernières annéesTransports, économie, urbanisme commercial, développement de l’intercommunalité… L’AUAT s’est livrée à une analyse des marqueurs du développement du territoire toulousain depuis les années 70. Retour…
-
Les grands messages de la conférence « Adaptation climatique : tous concernés »Retrouvez les présentations et les grands messages de la conférence « Adaptation climatique : tous concernés » organisée par le réseau des agences d’urbanisme d’Occitanie.
-
Nouvelle matinale des observatoires le 12 mai : participez à TrajectoiresLe 12 mai, la matinale des observatoires de l’AUAT vous propose des éclairages sur la mobilité, l’économie, l’environnement, le logement et le foncier dans l’aire de Toulouse.
-
Les grands parcs toulousains : 5 projets pour inverser le regard sur le métropoleAnnoncés en 2019 dans la lignée du projet urbain toulousain, cinq grands parcs dans l’agglomération toulousaine sont en projet pour développer la nature en ville. Les détails dans l’article publié dans la revue Traits d’agence.