Publication commune Insee Midi-Pyrénées – AUAT – 2008
Les résidents de Toulouse et de sa proche banlieue partagent un même espace de vie, où se dessinent des continuités sociales et urbaines, mais également des ruptures. Si le centre-ville est porteur de diversité et d’emplois résidentiels, les faubourgs se distinguent entre populations aisées à l’est et fragilités sociales marquées à l’ouest, au nord-ouest et au sud. Ces contrastes se prolongent en banlieue, au-delà d’une couronne de pôles d’emplois productifs, avec des populations plus mélangées à l’ouest.
Partager :
-
Le pôle économique En Jacca-Pahin en quête de renouvellement à l’ouest de la métropole toulousaineL’AUAT accompagne dans la durée les communes de Colomiers et Tournefeuille pour requalifier les secteurs d’En Jacca et de Pahin. Environnement, économie, mobilité… Ce projet à l’ouest de Toulouse Métropole mêle nombre d’enjeux de renouvellement urbain communs à bien des territoires.
-
Guide de l’action publique, la démographie au cœur des attentionsL’AUAT se mobilise en 2025 pour mieux comprendre et partager la diversité des transformations démographiques actuelles et à venir dans les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse. Présentation de ce fil rouge pour l’année en cours.
-
Tendances démographiques : ce que nous apprend le dernier recensementL’analyse des données du recensement de 2022 révèle des dynamiques contrastées au sein des SCoT de l’aire métropolitaine de Toulouse. Si la croissance de la démographie se confirme, elle n’est pas uniforme sur le territoire, soulignant des enjeux importants pour l’aménagement du territoire.
-
Les disparités sociales à la loupe : revenus, conditions de vie et inégalités en Haute-GaronneL’AUAT partage une étude sur les principales disparités socio-économiques au sein des 17 intercommunalités de Haute-Garonne. Objectif : alimenter les politiques publiques des collectivités en réponse aux besoins de la population en matière de logements, d’équipements et de services.
-
Est-ce que mobilité rime avec sobriété ?L’AUAT met en regard les évolutions à l’œuvre dans les pratiques de déplacement et la possession de voiture chez les habitants de l’aire urbaine de Toulouse. Cette étude permet aussi d’interroger les perceptions de l’impératif de sobriété qui s’impose ici et là.
-
Quand la réussite du renouvellement urbain dépend de la place accordée à la natureLa commune de Plaisance-du-Touch hiérarchise et nuance son renouvellement urbain à venir avec un plan-guide. Celui-ci résulte d’une concertation qui a positionné comme priorités les…
-
Espace(s) public(s) en débat(s) : participez à la rencontre Fnau du 9 au 11 octobre à Saint-OmerLa 45e rencontre des agences d’urbanisme du réseau Fnau se déroulera du 9 au 11 octobre à Saint-Omer. Le thème : Espace(s) public(s) en débat(s). De l’espace…
-
Gaëtan Cognard : « Comprendre le vécu des habitants pour évaluer le contrat de ville »Maire des quartiers Mirail-Université, Reynerie et Bellefontaine, conseiller métropolitain en charge de la politique de la ville, Gaëtan Cognard détaille les modalités d’évaluation du nouveau…
-
Entreprises, collectivités, habitants : la sobriété en débatNotre rencontre des observatoires du 25 avril a signalé la diversité de sens de la notion de « sobriété » et des pratiques qui en découlent. Etat, collectivités, entreprises et citoyens : tous sont interpellés par le partage des responsabilités.
-
Replays de Trajectoires 2024, la matinale des observatoiresMobilité, économie, environnement, logement, gestion de l’eau, foncier, évolution des modes de vie… L’AUAT décrypte 8 tendances à l’œuvre dans l’aire toulousaine pour favoriser une connaissance partagée des territoires.