L'évaluation du réseau toulousain de tramways - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

L’évaluation du réseau toulousain de tramways

L’évaluation du réseau toulousain de tramways

Tisséo Collectivités a mis en place une démarche d’évaluation de son réseau de transports en site propre, à laquelle contribue l’aua/T. C’est dans ce cadre qu’a été évalué le réseau de tramways qui relie Beauzelle et Blagnac au centre-ville de Toulouse. Ce réseau dessert un potentiel d’usagers à 500 m autour des stations de 59 000 habitants et 52 500 emplois, ainsi que des équipements majeurs (Aéroport, CHU, Zénith, Stadium…) et d’importants projets urbains en cours de développement (Cartoucherie, Aéroconstellation).
11 millions de validations ont été enregistrées en 2016 (soit 40 000 voyageurs / jour type) contre 4 millions en 2011 soit une croissance annuelle moyenne de 20%. Plus d’un tiers de ces validations se concentrent sur les stations d’Arènes et de Palais de Justice, toutes deux en connexion avec le métro. Cette logique de maillage avec le reste du réseau de transport en commun structurant explique pour partie le succès du tramway.
Sa performance repose avant tout sur sa fiabilité et sa régularité (indice de régularité : 96-98%) qui contrebalance une vitesse commerciale comparable à celle des bus (17 km/h), souvent ressentie comme faible.
La stratégie de cohérence urbanisme / transport, qui favorise un développement urbain rationnel et maîtrisé, permet également de garantir une fréquentation du tramway en progression continue. La prolongation vers le futur Parc des Expositions et la croissance du potentiel d’usagers d’ici 2030 (+29 %) laissent à penser que le succès croissant du tramway va se poursuivre dans les années à venir.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier