L’individu créateur de ville
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine

L’individu créateur de ville

L’individu créateur de ville

Les actes de la 36e rencontre des agences d’urbanisme sur le thème : « L’individu créateur de ville », qui s’est tenue à Lyon en octobre 2015. C’était l’occasion de remettre en question la conception top-down d’élaboration des projets urbains dont le système français a de la peine à se défaire. De l’intention à sa concrétisation, le chemin est délicat. Il n’empêche : ce qu’on a vu et entendu à Lyon s’éloigne des formes traditionnelles de la concertation.

Des initiatives portées par des individus, des associations, des collectifs, des groupements informels ou des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire ouvrent des espaces propices à l’appropriation de la ville par ses habitants, à leur expression, à leur créativité et à l’échange. Aucun sujet n’est à l’abri du questionnement : l’offre de logements, la co-production des espaces urbains, la relation aux lieux de vie, l’habitat périurbain, le numérique, les questions de santé, l’expertise des usagers, la participation, la place accordée aux étudiants, le développement économique, la mobilité…

Ces initiatives illustrent de nouvelles manières de « faire cité » comme le résume Jean Rottner, maire de Mulhouse et président de la FNAU, et elles interpellent les élus et les professionnels. A travers les comptes rendus des plénières et des ateliers qui ont rythmé ces trois jours et des interviews complémentaires sur la métropole lyonnaise, ce numéro offre une photographie détaillée des nouvelles formes d’action de l’individu-citoyen. Dans le contexte de bouleversement institutionnel (mises en place des grandes régions et des métropoles), c’est toute la relation au pouvoir local qui se trouve réinterrogée.

Lire le sommaire détaillé

La 37ème Rencontre se tiendra entre Bayonne et Pau à l’invitation de l’agence d’urbanisme Atlantique-Pyrénées du 5 au 7 octobre 2016 sur le thème :

TERRITOIRES NO(s) LIMIT(es)

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier