Observ’agglo, vers un observatoire en réseau des agglomérations françaises - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Observ’agglo, vers un observatoire en réseau des agglomérations françaises

Observ’agglo, vers un observatoire en réseau des agglomérations françaises

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) ont souhaité une mise en réseau national des dispositifs d’observation afin d’accroître la qualité des analyses locales et de faire peser les agglomérations dans le débat sur les « indicateurs clés ».

Les publications de baromètres métropolitains, par Rennes Métropole et Grenoble Alpes Métropole, ont révélé une démarche innovante : une observation mobilisant indicateurs synthétiques et approche comparatiste, qui mérite d’être étendue à d’autres agglomérations afin de produire des éléments de compréhension réciproque, des comparaisons au-delà des indicateurs.

Un groupe de travail national a ainsi été créé en 2014 dans l’objectif de définir des indicateurs partagés. Une première expérimentation sera mise en œuvre au premier semestre 2015 sur une trentaine d’agglomérations volontaires, dont l’agglomération toulousaine, et sur une trentaine d’indicateurs « labellisés », suivie d’une publication présentant le travail de comparaison et d’analyse, incluant cartographies et data-visualisation.

A consulter : le Baro’Métropole de Rennes
et celui de Grenoble Alpes Métropole

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier