Penser la ville au service de la biodiversité - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Penser la ville au service de la biodiversité

Penser la ville au service de la biodiversité

Les populations végétales et animales en milieu urbain sont souvent mises à mal, souffrant d’isolement. Favoriser la biodiversité en ville a pour objectif de retrouver un équilibre écologique : en multipliant les lieux de vie de la biodiversité d’une part et en améliorant les connexions pour permettre l’installation d’espèces et permettre les échanges entre populations d’autre part.

Aussi, en ces temps de crises sanitaires, économiques et environnementales, de nouveaux rapports aux espaces naturels se tissent. La période du premier confinement aura révélé que l’accès à la nature est fondamental. La séquence du second confinement qui vient de s’ouvrir va à nouveau limiter les déplacements de nombreux français et peut-être renforcer ce sentiment de besoin de nature chez les habitants des agglomérations impactées.

La volonté de proximité grandissante du citadin à son environnement naturel et les nouvelles fonctionnalités attribuées à ces espaces complexifient ainsi le projet urbain. La biodiversité en ville est davantage un élément de l’environnement urbain qu’un objet d’étude en elle-même. L’urbanisme écologique peut permettre ainsi de relier les enjeux d’une ville respectueuse de la biodiversité et de l’approche sensible des habitants.

Le besoin de nature, éprouvé pendant le confinement, va-t-il conduire à un changement dans les politiques de la ville ? La biodiversité sera-t-elle mis au cœur de l’aménagement urbain ? Il appartient désormais à tous, citoyens et élus, de comprendre l’urgence environnementale.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier