Plan de mobilité décarbonée :  une démarche concertée au Sicoval

Plan de mobilité décarbonée :  une démarche concertée au Sicoval

Face aux enjeux environnementaux et de mobilité du territoire, le Sicoval a adopté fin 2024, son premier plan territorial des mobilités décarbonées. Retour sur les grands jalons de cette démarche collégiale qui a réuni des parties prenantes diversifiées. 

Plan de mobilité décarbonée :  une démarche concertée au Sicoval

Face aux enjeux environnementaux et de mobilité du territoire, le Sicoval a adopté fin 2024, son premier plan territorial des mobilités décarbonées. Retour sur les grands jalons de cette démarche collégiale qui a réuni des parties prenantes diversifiées. 

Atteindre la décarbonation des mobilités passera par la collaboration de l’ensemble des acteurs, publics et privés.  Voici en substance le message passé par le Sicoval, accompagné par l’AUAT pour élaborer son plan territorial des mobilités décarbonées (PTMD).  

Cet outil dote le territoire d’une stratégie pour réduire, d’ici 2032, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques générées par le transport routier et les déplacements de ses habitants. Dès la phase de diagnostic, ce projet s’est appuyé sur des ateliers pour impliquer les acteurs de la mobilité. Techniciens et élus concernés ont ainsi partagé leurs attentes et hiérarchisé les priorités du territoire. 

Face à l’impact des polluants locaux constaté lors du diagnostic, réalisé avec l’aide d’ATMO Occitanie, le Sicoval a souhaité s’inscrire dans une trajectoire volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses mobilités

Morgane Dovi, chargée de projets au sein du pôle mobilités de l’AUAT, investi dans cette étude. 

Des concertations pour identifier les attentes des parties prenantes 

La phase de concertation a constitué un pilier essentiel de cette approche collaborative. En 2022, une consultation a été organisée auprès des élus du Sicoval et de ses partenaires. Trois tables rondes thématiques simultanées ont permis d’aborder les enjeux de l’accessibilité multimodale, de l’aménagement des espaces publics et des évolutions des modes de vie pour une mobilité décarbonée. Ces échanges riches ont permis de mettre en évidence les attentes prioritaires en matière de transports en commun, de modes actifs et de sensibilisation. 

Le PTMD du Sicoval, en bref

Le plan du Sicoval vise une réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2032, par rapport à 2015. Il détaille le contexte local (notamment une hausse prévue de 19% de la population entre 2013 et 2032), le processus d’élaboration, incluant diagnostics et concertations. Il dresse aussi un état des lieux de l’offre et des pratiques de mobilité sur le territoire, pratiques qui ont fortement évolué au profit de la marche et du vélo ces dernières années. Le plan identifie les enjeux et objectifs de mobilité pour répondre aux besoins de la population tout en s’inscrivant dans une trajectoire de décarbonation, proposant un programme de 19 actions pour favoriser les modes de transport alternatifs et diminuer l’usage de la voiture. 

Cette volonté de co-construction s’est également étendue au grand public à travers une consultation réalisée en novembre 2022. Les habitants ont ainsi pu prioriser les actions qui leur semblaient les plus importantes pour améliorer les alternatives à la voiture. 

Gouvernance de la mobilité décarbonée

Désormais lancé, la mise en œuvre des actions du PTMD du Sicoval s’appuie sur une gouvernance élargie en mobilisant des acteurs tels que la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et Tisséo Collectivités. Elle permet d’assurer une meilleure coordination des politiques publiques mais aussi de favoriser le dialogue avec les entreprises et les citoyens du territoire. L’action du Sicoval se positionne ainsi, plus largement, comme une contribution active au plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine.

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.