Publication : comprendre la notion de « zéro artificialisation nette » - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Publication : comprendre la notion de « zéro artificialisation nette »

Décryptage de la notion de « zéro artificialisation nette » et des questions qui se posent.

Publication : comprendre la notion de « zéro artificialisation nette »

La prochaine loi Climat et Résilience conduira les élus à penser les villes et les aménagements urbains tout en préservant les espaces naturels, agricoles et forestiers. Décryptage de la notion de « zéro artificialisation nette » et des questions qui se posent aujourd’hui.

Dessinée dès le Sommet de Rio en 1992 et consacrée en 2020 par la Convention Citoyenne pour le climat, la notion de « zéro artificialisation nette » (ZAN) est destinée à révolutionner les politiques publiques d’aménagement.

ZAN : de quoi parle-t-on ?

ZAN est un objectif à 2050 fixé par la future loi Climat et Résilience, aujourd’hui en débat au Parlement. Elle demandera d’abord aux territoires de baisser de 50%, d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Comment ? En densifiant les tissus urbains, en réhabilitant et en renaturant. Par quels moyens ? C’est toute la question. Pour faciliter le cheminement des élus face à cette équation difficile, l’AUAT propose une première publication, sans pour autant prétendre répondre à l’ensemble des interrogations. Ce décryptage du ZAN vise, en premier lieu, à positionner l’objectif dans un contexte international, national, régional, voire plus local.

L’artificialisation des sols : essai de définitions, chiffres et outils

Avec cette publication, l’AUAT joue ici son rôle premier : accompagner les élus et les territoires pour définir et déployer leurs politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme. Clés de compréhension de chaque composante du ZAN, état de la consommation d’espaces agro-naturels en France et en Europe, panorama des outils pour mesurer l’artificialisation d’un territoire… Chacun y trouvera un condensé d’informations qualifiées. L’AUAT proposera d’autres publications sur le ZAN pour développer une compréhension partagée de ce qui sera demain, par conviction ou obligation, un invariant des documents d’urbanisme et des projets politiques d’aménagement.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier