Réaménagement urbain du quartier du Seycheron à Colomiers - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Réaménagement urbain du quartier du Seycheron à Colomiers

Réaménagement urbain du quartier du Seycheron à Colomiers

Situé à l’est de la commune de Colomiers, le quartier du Seycheron marque, par sa silhouette emblématique de grand ensemble des années 60/70, l’arrivée sur la ville depuis Toulouse. Conçu sur 8 hectares ce quartier accueille 815 logements.
Ces principaux atouts sont sa proximité du centre ancien, cœur village et plein centre, de nombreux équipements, un patrimoine végétal important et ancien. Aujourd’hui, le quartier connait quelques faiblesses inhérentes aux grands ensembles : difficultés de repérages dans les espaces libres en manque d’usages, vieillissement des dalles, obsolescence des places de stationnement en dessous… L’objectif est de retrouver une attractivité, de participer au changement de son image.
Avec l’accompagnement de l’aua/T, la ville de Colomiers va engager plusieurs actions pour le réaménagement de ce quartier, afin de favoriser son intégration dans la ville. Trois enjeux sont retenus :
– une ouverture sur l’entrée de ville historique avec une requalification importante des espaces publics aux franges du quartier (square Canellas, place de l’Oratoire) ;
– la valorisation de son positionnement géographique pour repositionner les espaces boisés du Seycheron dans une continuité verte (bois de la Clairière, des Tricheries, et de l’Armurié, parc de Duroc) ;
– l’intégration du quartier dans une démarche plus vaste de consolidation d’un centre-ville élargi au-delà de la ceinture des boulevards.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier