4 infographies sur les enjeux en matière d’énergie, de qualité de l’air et de gaz à effet de serre
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

4 infographies sur les enjeux en matière d’énergie, de qualité de l’air et de gaz à effet de serre

4 infographies sur les enjeux en matière d’énergie, de qualité de l’air et de gaz à effet de serre

L’AUAT partage 4 infographies pour contribuer à la compréhension des enjeux de la consommation énergétique, de la production d’énergies renouvelables, de la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’agglomération toulousaine. 

S’il est un domaine pour lequel parler un même langage est essentiel, c’est celui de la transition énergétique. Complexe et technique, cet enjeu demande aux élus et techniciens de collectivités de partager une même connaissance. C’est un préalable essentiel pour définir ensuite des trajectoires adaptées pour le leurs  territoires.  

Quand les enjeux énergétiques et sanitaires se combinent 

Comme tous les territoires, celui du grand bassin toulousain fait face aux effets du changement climatique et doit s’y adapter. Au premier rang des leviers à actionner figure la transition énergétique. La combustion des ressources fossiles – comme le pétrole, le charbon et le gaz – est la principale cause des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du dérèglement climatique. Ces mêmes émissions détériorent également la qualité de l’air que nous respirons, ce qui engendre des problèmes à la fois sanitaires et économiques.  

Pour rendre compte de ces enjeux à l’échelle locale, l’AUAT partage 4 infographies à l’échelle de l’intercommunalité de Toulouse Métropole. Chacune intègre : 

  • des éléments de définition ;
  • des chiffres clés sur le territoire, en regard d’indicateurs régionaux ou nationaux :
  • des leviers mobilisables en urbanisme et aménagement du territoire.

En 2023, l’AUAT intègrera ces indicateurs dans les outils mis à disposition de ses membres et notamment le Panorama de l’environnement.  

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier