L’observatoire des mobilités de l’AUAT signale des fréquentations en hausse sur l’ensemble des infrastructures utiles aux déplacements. Certains nouveaux usages s’installent également, comme en témoigne l’essor de l’autopartage.
Les signaux enregistrés l’an passé se confirment. Les gares de l’aire d’attraction de Toulouse continuent d’accueillir de plus en plus de voyageurs. Elles dépassent même les niveaux de 2019. Par ailleurs, si l’aéroport de Toulouse-Blagnac a également enregistré une hausse de 11% du trafic passagers, atteignant 7,8 millions de passagers, ce résultat reste en deçà des chiffres enregistrés avant la crise covid-19.
Déplacements : de plus en plus de voitures électriques
Le parc de véhicules particuliers en Haute-Garonne a augmenté de 16% en 2023. Les véhicules diesel restent majoritaires, mais leur part baisse au profit des motorisations alternatives (électrique, hydrogène, hybride, gaz…), qui représentent désormais 10% du parc.
Entre 2020 et 2023, la hausse du trafic sur le périphérique toulousain est continue. Le niveau de circulation d’avant la crise covid-19 est désormais retrouvé.
Croissance des transports en commun et de l’usage des voitures partagées
Le réseau Tisséo a enregistré 191 millions de validations en 2023, soit un niveau proche de celui de 2019. L’offre commerciale poursuit sa croissance (+13% par rapport à 2017), avec l’essor du réseau de bus et l’arrivée du téléphérique en 2022.
Le réseau liO, à l’échelle départementale, enregistre quant à lui une hausse de +5% de validations. Les gares de l’aire d’attraction toulousaine connaissent également une hausse de fréquentation, dépassant pour certaines les niveaux d’avant la crise sanitaire.
L’usage des voitures partagées reste modeste mais augmente fortement. Depuis 2018, les abonnés d’autopartage ont doublé. Le nombre de trajets covoiturés a également doublé en 1 an.
Déplacements : les chiffres clés détaillés dans la publication :
- les flux d’échanges entre EPCI de la grande agglomération toulousaine (résultats de l’enquête mobilité 2023);
- le transport ferroviaire ;
- les cars privés ;
- le transport aérien ;
- le parc automobile ;
- le trafic routier sur autoroutes ;
- l’accidentologie ;
- les transports collectifs de bus, tramway, métro, téléphérique et trains régionaux ;
- le covoiturage et l’autopartage ;
- le stationnement (parking relais et vélos) ;
- les infrastructures de vélo, détaillées également ici.
Crédit photo : P.Nin