L’AUAT accompagne dans la durée les communes de Colomiers et Tournefeuille pour requalifier les secteurs d’En Jacca et de Pahin. Environnement, économie, mobilité… Ce projet à l’ouest de Toulouse Métropole mêle nombre d’enjeux de renouvellement urbain communs à bien des territoires.
Créée en 1972, la zone d’activités d’En Jacca est, avec les ZI des Marots et de Pahin, un pôle économique majeur de l’ouest toulousain. Proche du bassin de consommation et des pôles économiques de la Métropole, ce secteur est au cœur d’enjeux d’accessibilité. L’arrivée fin 2028 de la ligne C du métro et le projet de REV stimulent le paysage urbain et les activités économiques.

Diagnostic et enjeux : partager les constats pour envisager l’avenir
Colomiers et Tournefeuille mènent une réflexion sous le pilotage de Toulouse Métropole pour définir une vision globale de requalification. En appui, l’AUAT conduit une étude en deux phases. La première consiste en un diagnostic approfondi du secteur, analysant son fonctionnement, ses atouts et ses contraintes. Ce diagnostic est structuré autour de quatre axes principaux : paysage et environnement, urbanisme, mobilité et fonctions économiques. Cette approche exhaustive favorise une compréhension du fonctionnement du secteur et de ses interactions avec les autres collectivités.
Proposition d’actions prioritaires
La seconde phase de ce projet urbain vise à définir les conditions d’évolution du site. Suivront des propositions d’orientations prioritaires et d’actions de requalification urbaine. Un atelier organisé en avril 2025 avec les maires de Colomiers et Tournefeuille, a réuni un panel représentatif d’acteurs économiques du secteur. Des éléments de connaissance ont été partagés. Trois enjeux ont été particulièrement débattus : la place d’une centralité de services, la desserte du secteur tous modes et la qualité de l’espace public, qui participe de l’image des entreprises.

Enjeux contemporains et adaptation au changement climatique
La requalification met l’accent sur les enjeux du climat, de la nature en ville et des mobilités actives. Le potentiel de densification des espaces économiques est également évalué de manière à élaborer des scénarios de mobilisation du foncier déjà artificialisés. Cette démarche s’inscrit dans les réflexions de transition écologique et de consolidation de la dynamique économique du territoire.