Projet ACCLIMAT, rapport final

Projet ACCLIMAT, rapport final

Projet ACCLIMAT, rapport final

Prés de 100 personnes ont assisté le 13 décembre dernier à la conférence de restitution du projet ACCLIMAT, qui étudie les interactions entre les processus de développement de la ville, micro-climat urbain et changement climatique.

Cette recherche a pour objectif de donner des outils aux acteurs urbains afin d’adapter l’agglomération toulousaine au changement climatique, à l’horizon de la fin du XXI° siècle.

Il relève un double défi :
– un défi scientifique : intégrer les différentes échelles spatiales de la ville, une approche systémique et interdisciplinaire et une échelle de temps, le XXI° siècle, cohérente avec le changement climatique et l’inertie des modifications structurelles des villes ;
– un défi technique : développer une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique de la ville permettant de simuler l’évolution de l’expansion et du micro-climat et d’évaluer les impacts du changement climatique sur l’aire urbaine toulousaine, de nos jours à 2100.

Ce projet a réuni un partenariat toulousain multidisciplinaire : GAME (CNRS/Météo France), CERFACS, ENM-CIRED, GEODE (CNRS), LRA-GRECAU (ENSA), IMT (UPS), ONERA, AUAT.

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.