Une publication conjointe Insee Midi-Pyrénées – AUAT.
Sur la période 2003-2008, la grande aire urbaine de Toulouse continue à attirer de
nouveaux habitants en provenance de l’ensemble du pays, et davantage maintenant du Grand Ouest et du littoral méditerranéen.
Dans le même temps, les villes moyennes qui gravitent autour d’elle, y compris au-delà des limites de Midi-Pyrénées parfois, sont entrées dans cette dynamique d’attractivité. Leurs échanges sont plus équilibrés avec Toulouse et elles attirent de nouveaux venus des autres régions, prenant place, elles aussi, dans les processus de métropolisation.
Ces migrations résidentielles, par leur volume et par leur impact, constituent ainsi l’un des signes forts de l’attractivité des territoires.
Partager :
-
Tendances démographiques : ce que nous apprend le dernier recensementL’analyse des données du recensement de 2022 révèle des dynamiques contrastées au sein des SCoT de l’aire métropolitaine de Toulouse. Si la croissance de la démographie se confirme, elle n’est pas uniforme sur le territoire, soulignant des enjeux importants pour l’aménagement du territoire.
-
Les disparités sociales à la loupe : revenus, conditions de vie et inégalités en Haute-GaronneL’AUAT partage une étude sur les principales disparités socio-économiques au sein des 17 intercommunalités de Haute-Garonne. Objectif : alimenter les politiques publiques des collectivités en réponse aux besoins de la population en matière de logements, d’équipements et de services.
-
Gaëtan Cognard : « Comprendre le vécu des habitants pour évaluer le contrat de ville »Maire des quartiers Mirail-Université, Reynerie et Bellefontaine, conseiller métropolitain en charge de la politique de la ville, Gaëtan Cognard détaille les modalités d’évaluation du nouveau…
-
Replays de Trajectoires 2024, la matinale des observatoiresMobilité, économie, environnement, logement, gestion de l’eau, foncier, évolution des modes de vie… L’AUAT décrypte 8 tendances à l’œuvre dans l’aire toulousaine pour favoriser une connaissance partagée des territoires.
-
Le besoin de logements s’explique aussi par la baisse continue de la taille des ménagesL’AUAT partage une infographie rendant compte de la baisse de la taille des ménages. Cette tendance, liée à l’évolution des modes de vie, accentue l’effet…
-
Comprendre les causes du non-recours aux prestations socialesL’AUAT et la Caf partagent les conclusions d’une étude menée à l’échelle de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, pour identifier les causes de non-recours aux prestations sociales et formuler des pistes d’amélioration.
-
Construction, marchés du logement, démographie : débat sur les tendances en rencontre des observatoiresLa conjoncture difficile du secteur du logement a réuni les membres et partenaires de l’AUAT le 16 janvier, alors que les dernières tendances démographiques créaient l’actualité.
-
Démographie : quelles dynamiques pour l’aire métropolitaine de Toulouse ?L’aire métropolitaine de Toulouse connaît une croissance démographique soutenue, avec des dynamiques spatiales complexes. Quelles sont les zones qui gagnent le plus d’habitants ? Quels…
-
Les familles toulousaines déménagent-elles en périphérie ?La baisse de la natalité et des effectifs scolaires à Toulouse alimente un questionnement sur l’évolution du peuplement de la ville de Toulouse, de sa…
-
Hervé Lefebvre : « L’interscot fait sens au moment où les exercices de planification subissent un électrochoc »L’interscot du grand bassin toulousain écrit une nouvelle page de son histoire alors que le ZAN et la révision du Sraddet rebattent les cartes des…