Des déplacements organisés en bassins de mobilité - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Des déplacements organisés en bassins de mobilité

Des déplacements organisés en bassins de mobilité

Une organisation de la grande agglomération toulousaine en bassins de mobilité avait été mise en évidence en 2004 lors de la précédente Enquête Ménages Déplacements (EMD). Il s’agissait d’analyser l’organisation géographique des déplacements quotidiens des habitants, en mettant en évidence les pôles d’attraction du territoire et leurs zones d’influence.
Selon les résultats de la dernière enquête réalisée en 2013, les premières analyses ont fait apparaître une forte montée en puissance des déplacements réalisés dans les communes périphériques de la grande agglomération, tandis que les flux d’échanges entre Toulouse et les territoires périphériques diminuent (cf. Les déplacements dans la grande agglomération toulousaine).
L’agglomération fonctionne toujours selon une logique de bassins de mobilité, même si leurs contours ont quelque peu évolué : 4 grands bassins de mobilité, le centre-ville de Toulouse comme pôle d’attraction majeur et les faubourgs ouest toulousains qui constituent un territoire intermédiaire.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier