Evaluation des TCSP : constats et enseignements - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Evaluation des TCSP : constats et enseignements

Evaluation des TCSP : constats et enseignements

Publication des actes de l’Atelier de l’Observatoire Partenarial Transport du 30 novembre 2012.

Afin de mieux cerner les mutations générées par les nouvelles infrastructures structurantes de transport en commun mises en service ces 10 dernières années (métro, ligne C, tramway, bus en site propre), des études d’évaluation on été établies pour chacune d’entre elles. Riches d’enseignements sur l’évolution de la mobilité et sur le lien urbanisme-transport, elles apportent également des éclairages sur les perspectives d’amélioration.
L’atelier, organisé par l’AUAT s’est intéressé aux principaux résultats de ces études afin de nourrir la réflexion sur l’organisation du réseau TC de demain et sur la cohérence urbanisme-transport.
Ces infrastructures répondent-elles aux objectifs fixés par les politiques publiques, aux attentes des usagers ? Quel impact sur l’organisation du réseau de transport urbain, sa fréquentation, ses usages ? Quelles pratiques multimodales liées aux parcs-relais ? Comment accompagner la cohérence urbanisme- transport ? Comment d’autres agglomérations ont maillé leur réseau et accompagné leur projet de transport d’une politique de développement urbain ?

La centaine de participants, élus et techniciens, a pu débattre sur les bilans proposés par Tisséo-SMTC et l’AUAT, sur la présentation de l’agence d’urbanisme de la Région Grenobloise concernant le contrat d’axe de la ligne E de tramway et sur les réactions de Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine, invité comme grand témoin.

Voir aussi les évaluations du prolongement de la ligne A et de la ligne B du métro, un an avant sa mise en service et un an après sa mise en service .

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier