La FNAU consacre un dossier aux travaux des agences sur la trame verte et bleue, démarche écologique et territoriale. Les agences participent à leur identification, à leur déclinaison dans les documents d’urbanisme et à leur valorisation dans les projets urbains.
Dossier n° 27 à consulter sur le site de la FNAU
Partager :
-
Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?Photo des participants et des intervenants de la rencontre prospective de l’AUAT sur l’adaptation au changement climatique
-
Pays Lauragais : « L’adaptation climatique est le fil rouge de notre SCoT valant PCAET »Le PETR du Pays Lauragais partage son retour d’expérience à l’égard de l’animation Play-ZAN, mobilisée pour sensibiliser sur les enjeux de maîtrise foncière et d’adaptation au changement climatique, fil rouge de la révision du SCoT. Interview de sa directrice Sylvie Forestier.
-
Au fil de l’eau : rendez-vous à Labarthe-sur-Lèze le 24 septembreL’AUAT organise une visite de l’aménagement vertueux réalisé dans le cœur de ville de Labarthe-sur-Lèze le 24 septembre matin. Comme en 2023, cette visite s’inscrit…
-
Décarboner les territoires : 3 questions à Anne Fraisse et Christian GollierLa directrice générale d’Urbain des Bois – Anne Fraisse – et le directeur général de l’Ecole d’économie de Toulouse – Christian Gollier – partagent leurs idées pour accélérer la décarbonation des territoires.
-
Aménagement : la trame arc-en-ciel à la rescousse de la biodiversitéL’AUAT propose et illustre une approche de la trame verte et bleue élargie à d’autres continuités écologiques que celles sur les espaces terrestres et aquatiques. Avec la trame « arc-en-ciel », les acteurs de l’aménagement disposent de nouveaux éléments pour mieux préserver la biodiversité.
-
Rencontre prospective / Saurons-nous adapter la ville de demain à un climat de +5°C ?L’AUAT organise une rencontre prospective le 19 juin à Toulouse pour réunir les acteurs de l’aménagement autour d’une question : saurons-nous adapter la ville à +5°C ?
-
Entreprises, collectivités, habitants : la sobriété en débatNotre rencontre des observatoires du 25 avril a signalé la diversité de sens de la notion de « sobriété » et des pratiques qui en découlent. Etat, collectivités, entreprises et citoyens : tous sont interpellés par le partage des responsabilités.
-
Décarbonation : « J’ai voulu casser les codes en représentant une scène du quotidien »Comment représenter la décarbonation des territoires ? Cette question épineuse a trouvé une réponse avec Amélia Chaplain, l’auteure de la couverture du dernier opus de la revue BelvedeR, publiée par l’AUAT.
-
Replays de Trajectoires 2024, la matinale des observatoiresMobilité, économie, environnement, logement, gestion de l’eau, foncier, évolution des modes de vie… L’AUAT décrypte 8 tendances à l’œuvre dans l’aire toulousaine pour favoriser une connaissance partagée des territoires.
-
La Toile de la transition énergétique toulousaine devient un outil d’animation au service des territoiresDévoilée le 29 février aux membres et partenaires de l’AUAT, la première édition de la Toile de la transition énergétique toulousaine est désormais entre les mains des acteurs du territoire : entreprises, producteurs-transporteurs d’énergies, collectivités locales, services de l’Etat, etc.