Le renouveau des gares et de leurs quartiers / Traits d'Agences n°34 - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Le renouveau des gares et de leurs quartiers / Traits d’Agences n°34

Le renouveau des gares et de leurs quartiers / Traits d’Agences n°34

Depuis une vingtaine d’années les gares ont opéré une profonde mutation. Elles sont devenues les nœuds intermodaux des mobilités urbaines, des pôles de services et de commerce, et se sont affirmées en moteurs de projets urbains, pour des quartiers mixtes ou de nouvelles centralités. Le bâtiment gare est réapproprié et se réinvente avec de nouveaux usages dans les grandes villes, comme le pôle commercial de la gare Saint-Lazare à Paris, ou les agglomérations moyennes, comme la réhabilitation de la gare de Saint-Omer en espace de coworking. Les gares agrègent de nouveaux services : garderie, tiers-lieux, espaces culturels… Dans un espace interconnecté, elles sont les lieux qui organisent les liens interterritoriaux.

Les agences d’urbanisme se sont fortement investies sur les enjeux des gares et quartiers de gare : études d’étoiles ferroviaires, contrats d’axe, études de projets urbains autour des gares, de nouveaux services urbains en gare ou d’intermodalité. Ce numéro de Traits d’agences et une sélection bibliographique associée témoignent de la diversité de leurs interventions.

A retrouver dans ce numéro un article proposé par l’aua/T sur le Pôle d’échanges des Arènes à Toulouse : le parcours de la petite gare ferroviaire de Saint-Cyprien – Arènes, née au XIXe siècle dans les faubourgs de Toulouse, progressivement devenue le deuxième pôle d’échanges multimodal de l’agglomération.

Document à télécharger sur le site de la FNAU

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier