Gestion de l’eau et aménagement : un observatoire pour faire connaître les projets vertueux
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Gestion de l’eau et aménagement : un observatoire pour faire connaître les projets vertueux

L’AUAT et l’Agence de l’eau grand-ouest lancent un observatoire dédié à la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement. Objectif : identifier et valoriser des projets vertueux pour aider les communes du sud-ouest à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme.

Gestion de l’eau et aménagement : un observatoire pour faire connaître les projets vertueux

L’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne lancent un observatoire dédié à la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement. Objectif : identifier et valoriser des projets vertueux pour aider les communes du grand sud-ouest à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme.

L’eau est indispensable à la vie et un atout pour développement des territoires. Cette conviction, partagée par l’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne, a donné un nouvel élan au partenariat engagé par les deux organismes il y a plus de 10 ans, en bâtissant un observatoire dédié.

L’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement porte une ambition : montrer, par l’exemple, que rénover une place, un ilot urbain ou réhabiliter une zone en friche peut aussi être l’occasion de préserver la ressource en eau.

Qu’est-ce qu’un projet d’aménagement vertueux vis-à-vis de la ressource en eau ?

L’observatoire identifie des projets d’aménagement qui contribuent à ces objectifs selon 6 enjeux :

  • la préservation des milieux aquatiques et humides et des continuités écologiques ;
  • la disponibilité et la préservation des ressources en eau ;
  • la préservation et la gestion des inondations ;
  • la gestion des eaux pluviales et du ruissellement ;
  • la gestion des eaux usées et de l’assainissement ;
  • la valorisation esthétique et paysagère du projet.
Consulter le site de l'observatoire de l'aménagement et des projets vertueux en eau

S’inspirer de projets d’aménagement dans le grand sud-ouest

Lancé avec une dizaine de projets identifiés et qualifiés par l’AUAT, l’observatoire partage des exemples de pratiques très variés : désimperméabiliser des cours d’école à Saint-Affrique en Aveyron, rénover la voirie d’un lotissement au Fossat en Ariège, créer un parc au cœur du projet d’aménagement de Monges à Cornebarrieu en Haute-Garonne…

Chaque projet est présenté, ses atouts sont identifiés. Un contact est également proposé pour pouvoir échanger et en savoir plus sur chacun. Tous sont autant d’idées et d’exemples pour les collectivités, les bureaux d’études et les aménageurs pour améliorer leurs modes de faire et accélérer les changements de pratiques dans leurs territoires.

Faire connaître un projet d’aménagement et le valoriser

Un formulaire en ligne permet aux collectivités et à leurs bureaux d’études de faire connaître les projets menés ayant porté une attention particulière à la ressource en eau. Si ceux-ci sont évalués positivement, ils seront valorisés sur le site de l’observatoire.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier