L'autre demain ? - Site internet de l'AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
autre_demain_visu

L’autre demain ?

La crise du COVID19 a conduit les membres de l’AUAT à lancer une démarche de réflexion stratégique, à la fois d’expertise et de prospective, pour mieux comprendre les phénomènes à l’œuvre, mesurer leurs impacts, identifier les possibles, co-construire des alternatives. Demain sera-t-il vraiment différent d’hier ? À travers quelles transitions ? Les moyens d’observation, d’analyse, d’expertise et de prospective de l’agence sont donc à même d’être mobilisés pour accompagner ses membres. Face à la crise sanitaire, économique et sociale liées au COVID19, la démarche L’autre Demain ?, vise à : 

  1. Éclairer les changements : répondre aux interrogations actuelles,  dont quelques premières pistes ont été énoncées dans l’article Vulnérabilité : Consentir pour mieux agir (document joint) . 
  2. Identifier les défis communs : animer une démarche partenariale capable de traiter de l’échelle fine (logement, pistes cyclables, etc) à la grande échelle (place des villes moyennes, logistique, production alimentaire…) en passant par des approches plus locales ou thématiques (filière aéronautique, TGV, etc) 
  3. Mieux se préparer et anticiper : ouvrir une séquence de scénarios prospectifs en lien avec les attendus des différents partenaires et les différentes politiques publiques 

Articles récents

Juin 2020

La mobilité, conséquence de nos activités, est un miroir de nos modes de vie. Nos pratiques actuelles, mélange de mondialisation et d’hyper-sociabilisation métropolitaine, ont été… Contin...

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier