L’AUAT créé un pôle foncier en soutien des politiques publiques des collectivités
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

L’AUAT créé un pôle foncier en soutien des politiques publiques des collectivités

L’AUAT créé un pôle foncier en soutien des politiques publiques des collectivités

Face aux enjeux grandissants relatifs au foncier, l’AUAT ajuste son organisation en créant un pôle ressource dédié à cette question. Celui-ci interviendra en soutien des politiques publiques accompagnées par l’agence.

Le foncier serait-il le nouveau dénominateur commun des projets d’urbanisme ? La loi Climat et résilience semble bien le dessiner. En contraignant fortement la disponibilité foncière des territoires, elle change le paradigme de l’aménagement du territoire. Maitriser les espaces, préserver les sols et inscrire chaque parcelle dans une logique de sobriété est devenu essentiel pour le développement de tous les territoires, bien au-delà des plus denses d’entre eux déjà engagés dans des démarches d’intensification et de renouvellement urbain. Les politiques foncières interpellent donc directement la qualité de vie des habitants.

Un observatoire foncier pour les membres de l’agence

Face à cette complexité, l’AUAT a récemment amplifié l’accompagnement des politiques publiques des collectivités du grand bassin toulousain. Un observatoire partenarial foncier a ainsi vu le jour fin 2021. Il réunit les acteurs de l’aménagement autour de cet enjeu spécifique pour outiller les propres démarches d’observation des collectivités. L’observatoire favorise aussi des lectures communes des enjeux et le partage d’expériences.

Un pôle foncier pour renforcer l’expertise face au ZAN

La trajectoire Zéro artificialisation nette (ZAN) appelle un renforcement du volet foncier des documents de planification territoriale. Créer un pôle dédié y contribuera directement. Cette nouvelle organisation participe à la mise en œuvre du projet d’agence AUAT 2030 et ses 5 orientations prioritaires. En transversalité avec les autres pôles d’expertise de l’agence, il apporte des réponses aussi bien en matière d’observation que d’aide à la définition de stratégie foncière et d’accompagnement opérationnel.

Le pôle foncier de l’AUAT soutient les études de densification, de suivi des consommations d’espace et l’évaluation des besoins dans les documents de planification, dans le cadre du programme de travail partenarial. En charge du suivi du cadre réglementaire en perpétuelle évolution, ce pôle poursuit les collaborations déjà engagées avec les partenaires régionaux et nationaux de l’AUAT sur la question foncière.

Découvrir l’équipe foncier de l’AUAT

Consulter l’organigramme de l’AUAT

* Le croquis en illustration a été fait par Pauline Jolly, membre du pôle foncier !

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier